Guide fiscal de l’entrepreneur en Guinée

6.99 15.90 

Ce guide participe à l’épanouissement des initiatives d’entrepreneuriat privées et cela en fournissant des éléments pouvant permettre aux entrepreneurs en Guinée une fois leur entreprise créée, de connaître les démarches administratives à mener auprès de l’administration fiscale, connaître les différents impôts existants en Guinée, connaître les types d’impôts que l’entrepreneur doit payer pour le compte de son entreprise en fonction de son statut juridique, connaître les méthodes de calcul, les obligations déclaratives des différents impôts à sa charge et enfin, les sanctions relatives aux manquements des obligations. Ce guide n’est pas exhaustif, mais permet de répondre aux interrogations que se posent de nombreux contribuables sur la fiscalité guinéenne et la rédaction de leur déclaration fiscale.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Une fois la création terminée par l’agence des promotions des investissements privés APIP, l’investisseur doit effectuer des démarches de rattachement à l’un des services de la direction nationale des impôts.

Avant toute démarche de rattachement, il est impératif de faire une évaluation du chiffre d’affaires, c’est-à-dire faire une prévision annuelle de ventes de biens et services et en fonction de ce chiffre, vous prendrez attache avec l’un des services de la direction nationale impôts.

Il s’agit de l’un des services suivants :

Section communale des impôts, qui est établie dans l’une des communes de la capitale ou en province.

Si vous avez un chiffre inférieur ou égal à 150 000 000 de GNF, vous êtes assujetti à un seul impôt, la taxe professionnelle unique T.P.U qui est un impôt synthétique, et vous ne serez redevable d’aucun autre impôt.

OU

Si vous avez un chiffre d’affaires compris entre 150 000 000 et 500 000 000 GNF.

Service des moyennes entreprises au sein de la direction nationale des impôts.

Vous avez un chiffre d’affaires compris entre 500 000 000 et 1 500 000 000 GNF.

SECTION 2

UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE

CLASSIQUE 

1ère HYPOTHÈSE:

 S’agissant des impôts et taxes mensuelles:

 Si votre entreprise n’a aucun personnel, vous êtes le seul travailleur, vous ne devrez aucun impôt sur les salaires, cependant si vous avez du personnel, vous êtes redevable des impôts sur le salaire au même titre que dans la 2e hypothèse.

Si votre entreprise n’est pas assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée probablement parce que vous n’avez pas fait la demande ou que vous ne remplissez pas tous les critères et toutes les conditions d’assujettissement, vous n’êtes également pas REDEVABLE DE LA TVA; dans le cas où vous remplissez toutes les conditions et votre entreprise a une clé de TVA, vous êtes assujetti REDEVABLE au même titre que dans la 2e hypothèse.

Si votre entreprise verse des montants à certains prestataires non-résidents, votre entreprise a l’obligation de faire des retenues à la source sur les montants versés comme dans la 2e hypothèse.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Guide fiscal de l’entrepreneur en Guinée”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Sally Oussouby Cissoko

Sally Oussouby CISSOKO a obtenu une maîtrise bac+4 en sciences comptable de l’université de Sonfonia en 2010, a ensuite intégré la fonction publique en 2013 via un concours organisé par le président qui venait d’être élu visant à redynamiser le ministère des Finances et du Budget. Il est affecté à la Direction Nationale des Impôts, et précisément au pilotage chez l’assistant du directeur des Impôts chargé des réformes et de la modernisation de l’administration fiscale, ce qui lui permit de comprendre l’administration fiscale guinéenne un peu plus que les autres pour avoir assisté à de nombreuses propositions de réformes basées sur l’analyse des forces et des faiblesses de cette grande entité. En 2017, Sally Oussouby est admis à suivre un Master 2 bac+5 en administration fiscale en France dans l’une des plus prestigieuses universités de France, l’université de Paris Dauphine. À l’issu de cette formation, il a intégré plusieurs commissions à son retour en Guinée, notamment celle relative à l’amélioration du climat des affaires par la simplification des procédures de déclarations et de paiements des impôts et taxes en Guinée. Et ce fut à ce moment qu’il se rendit compte que de nombreux contribuables ne connaissaient pas les procédures de déclaration et de paiement des impôts et taxes après la création de leurs entreprises, ce qui parfois les empêchait de remplir leurs obligations, et l’idée de mettre un guide à disposition lui apparut la meilleure des choses à faire pour aider les entrepreneurs.