Description
EXTRAITS DU LIVRE
À quoi pense-t-elle, Gaëlle ? Au choc causé par la nouvelle. Elle avait refusé d’y croire. Son incrédulité, ça avait été pour se protéger. Tenir la réalité à distance. Ça ne pouvait pas être vrai. Après avoir si longtemps douté d’elle-même, s’être crue vouée à une éternelle vie d’enfant, ou d’adolescente à jamais immature. Alors que tout le démentait. Ce qui lui arrivait chaque mois, avec une régularité d’horloge, et ce désir qui la prenait, cette envie de connaître ce que le mot plaisir ne suffit pas à exprimer, dont elle avait plus que le pressentiment, l’avant-goût lui en étant donné chaque fois qu’elle cédait à ce qui en elle lui rappelait de manière impérieuse qu’elle était femme.
Un homme l’avait prise. Elle avait vécu l’amour fou, le délire de tous les sens. La marquant dans sa chair bien au-delà de ce qu’elle attendait : sous la forme de cette vie neuve qui, à présent, bourgeonnait en son sein. L’ayant faite doublement femme : amante – le temps d’une étreinte sans lendemain – et mère, ce qu’elle est et restera, pour l’éternité.
******
C’est elle qui lui dicte la réponse. Et c’est la surprise.
– Mon père que j’aurais tant aimé, s’il avait été comme vous.
André s’est arrêté net. Il la regarde. Que voit-il ? Non plus l’adolescente délurée, enjôleuse, sachant habilement faire usage de ses charmes. Effrontée, sans doute par défi, et par dépit, se voyant refuser ce qui lui a toujours fait défaut. Une petite fille portant en elle une profonde blessure, dont elle a besoin d’être guérie, pour autant qu’il ne soit pas trop tard. Il faut frapper un grand coup, se dit-il, avant que ne se referme la coquille qui vient de s’ouvrir, et que ne se dérobe à jamais la perle qu’elle contient, et qui vient de se révéler.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.