France, Ô ma France

(1 avis client)

6.99 9.90 

Au crépuscule de ses jours, Saadi Messaoud, jeune kabyle de 18 ans, voit sa vie basculer à l’aube de la première grande déchirure du XXe siècle. Il a embarqué pour participer à la grande Histoire de France, laissant son passé derrière lui. C’est à Alger que tout commence. Épris des splendeurs de la terre de France sur laquelle Saadi vient de débarquer, il s’émeut du vertige de l’histoire à laquelle il prend part en arrivant sur le front. C’est désormais la Marne qui s’offre à lui, véritable confluent des gloires où la terre de France semble s’abreuver sans ivresse du sang de l’Europe. Rapidement blessé au combat, il est soigné à l’arrière du front où il retrouve une paix fragile qui le déchire, lui qui aspire à sa part de gloire. C’est alors qu’il rencontre une jeune infirmière chargée de réparer son corps et son âme, avec qui il tisse une relation particulière sur le fond d’un amour sincère. Mais une fois le corps réparé et l’âme, apaisée, c’est le frisson du combat qui s’empare de nouveau de Saadi. Déchiré entre l’amour d’une femme qui l’a sauvé et d’une patrie qu’il chérit, entre la volonté de rester et de partir, Saadi fait alors le choix du cœur… 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Quant au régiment de grenadiers écossais, il a été décimé dans sa totalité. Pas un de ces frères qui ont marqué du sceau de leur propre sang la fraternité entre deux peuples n’est revenu. La terre de France est désormais la leur, elle digère lentement ces entrailles de gloire emplies, et scelle à jamais l’héritage splendide de notre commune «Auld Alliance». 

Ces soldats d’une France lointaine disparaissent dans une nuit éclairée d’un modeste croissant pour y en laisser d’autres, qui, à leur tour, tenteront d’assouvir une saine soif de France. Je fais partie de ceux-là et n’ai point d’autres ambitions que d’honorer la mémoire de ceux qui, d’Écosse ou du désert français, sont tombés pour un même espoir.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

1 avis pour France, Ô ma France

  1. Madame

    Une œuvre écrite par amour de la France. Un amour transcrit et transmis par de nombreuses envolées lyriques. Un ouvrage passionné qui permet, avec une grande délicatesse, de toucher le cœur de tous ceux qui sont épris de la France.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Téomé Pascal

C’est le premier ouvrage d’un jeune auteur âgé de 20 ans au moment de son écriture, commencé au lendemain du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Passé dans les murs du vieux Prytanée national militaire, l’auteur a été bercé et inspiré par les récits les plus brillants de l’histoire militaire française. Épris de son pays, passionné d’histoire de France, pétri de traditions militaires et aspirant au métier des armes, c’est donc logiquement que ce premier ouvrage se veut être le récit d’un soldat de France. Constatant avec grand-peine l’oubli de ces héros si français, l’auteur a souhaité montrer que la vie de ces hommes ne pouvait être abordée en éludant la soif de France qui animait le corps et l’âme de ces héros d’hier. Inspiré par la mystérieuse photo d’un grand-oncle portant la chéchia et l’uniforme du 1er régiment de zouaves, l’auteur a imaginé une vie pour cet oncle inconnu et a redonné corps à un esprit français dévoué au drapeau qu’il servait avec passion.