Fragments d’expérience

(6 avis client)

9.99 19.90 

L’image de soi et l’estime de soi se construisent pas à pas. Pierre après pierre. Cécile Lenaud le sait mieux que quiconque. Entre le climat insécurisant du foyer, pourtant aimant, qui la voit grandir et l’environnement délétère du collège où ses pairs l’agonisent d’insultes, elle se construit bon an mal an.
Elle est au seuil de la quarantaine lorsque, du jour au lendemain, sous l’effet de trois relations toxiques nouées une à une dont la somme produira une avalanche de traumas, cet équilibre acquis à la force des poignets s’effondre.
Angoisse, pleurs, épuisement, confusion mentale. Deux crises d’une violence inouïe, l’une intrapsychique, l’autre existentielle, éclatent. Deux crises assorties d’une expérience spirituelle profonde qui, depuis les ténèbres, la guidera vers la lumière et dont elle accepte de nous livrer ici quelques fragments.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

Ainsi, de déduction en déduction, la vérité éclata. Saisissante. Violente. Implacable. Elle me transperça comme si on m’eût plongée tout entière dans un bac d’eau glacée. Le conte de fées tournait au cauchemar, le Petit Poucet que j’avais pris en affection était indéniablement l’ogre de l’histoire. Ma stupeur n’eut d’égale que mon épouvante. C’en était fait de ma nuit, au sens propre comme au sens figuré. Je me mis à revoir le long-métrage des événements non seulement postérieurs, mais même antérieurs à mon entrée au comité avec un angle de prise de vue complètement changé. Adrien s’était vilement joué de moi. La duperie, la rafle de mes sentiments d’amitié et de compassion, dataient au moins de cette assemblée générale (que je situe en 2005), où, rendant un éloge funéraire à une ex-adhérente du club – inconnue au bataillon – et feignant d’être douloureusement serré par l’émotion, il s’était interrompu en plaçant le pouce et l’index aux coins des yeux pour retenir de fausses larmes.

*****

Je repris jeudi matin le chemin du travail. En arrivant, je trouvai Mme Bourdon dans son bureau. Sa porte était grande ouverte. Nous échangeâmes quelques mots. La veille, elle m’avait parlé au téléphone d’un livre sur la perversion narcissique susceptible de m’aider. Comme je lui demandai les références dudit ouvrage, elle esquiva la question en m’assurant que je pourrais trouver sur Internet un très large choix d’autres livres tout aussi valables. Elle connaissait en revanche un brillant psychothérapeute sur Nîmes, spécialiste de la question. Elle me communiquerait son nom et ses coordonnées à peine aurait-elle remis la main dessus. Selon elle, je n’avais pas grand besoin d’assistance ; un ou deux entretiens suffiraient à me faire retrouver le sourire. Qu’en savait-elle ? Rien, évidemment. Elle jetait de la poudre aux yeux, elle cherchait à m’en imposer, elle jouait les grandes connaisseuses juste pour m’inféoder. Les carottes étaient cuites, et elle le savait. Le stress m’avait fait perdre un ou deux tours de taille, je flottais dans mon pantalon, je n’étais plus que l’ombre de moi-même.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

6 avis pour Fragments d’expérience

  1. Françoise PAWLICK

    Récit poignant mais jamais larmoyant d’une jeune femme combative et déterminée à ne plus subir. Un sujet brûlant traité avec beaucoup de délicatesse, un bel exemple de résilience qui devrait servir à bien d’autres victimes sous emprise et qui se sont hélas résignées à leur sort.

  2. marine mersch

    Une écriture sublime qui nous donne de pénétrer l’intimité de l’auteur, en suivant pas à pas son histoire, son vécu, sa transformation aussi. Un récit très éclairant quand à l’impact des pervers narcissiques.

  3. Lucien BOURELY

    Un témoignage sincère, qui suscite émotion et compassion. Une leçon de courage! L’auteur, psychothérapeute clinicienne, a été victime d’agressions dans sa vie professionnelle et sociale. Elle raconte son douloureux parcours et explique comment elle s’en est libérée. Elle se livre de façon objective, sans retenue, mais avec pudeur et délicatesse, et analyse les faits en professionnelle. Ce livre est une référence pour toux ceux qui connaissent de semblables difficultés.

  4. Véronique E.

    Un récit ciselé et vivant, qui nous permet d’être témoin des dégâts que provoquent les pervers narcissiques et de comprendre les différents processus à l’œuvre. Un récit dans lequel l’auteur se livre sans fard, parvenant à exprimer ce qu’elle vivait même dans les moments les plus critiques. Un témoignage courageux qui montre aussi que la résilience est possible. Utile pour comprendre les victimes des pervers narcissiques mais aussi pour les repérer !

  5. Odile lho

    Je suis très touchée par ce récit et émerveillée par l’écriture. Le choix rigoureux des mots et l’utilisation de l’imparfait du subjonctif donnent au style une précision et une justesse qui mettent en valeur l’horrible mécanique mise en place par le pervers narcissique. Il nous porte de façon passionnante jusqu’aux dernières annexes que j’ai entièrement lues avec un très grand intérêt.

    Ces fragments d’expérience sont poignants. J’ignorais que le mal provoqué par un pervers narcissique pouvait être aussi grave.. J’ai apprécié l’humour de Luc mais aussi les trésors d’amitié qui ont jalonné le chemin de Cécile vers une renaissance. Une vraie référence pour un sujet si actuel.

  6. Virginie F.

    Par des mots justes et d’une grande précision, Cécile Lenaud nous partage des moments de vie qui ont marqué, souvent abîmé le cours de son existence, sans jamais en rompre le fil fragile. Écrit avec finesse et sincérité, son récit réalise le tour de force de donner à voir dans leur violence les douleurs causées par des événements traumatiques, tout en demeurant pudique, délicat et spirituel.
    Ce livre – étayé par de solides références à la psychologie – donne des clés très personnelles, mais sans nul doute édifiantes aussi pour son lecteur, de construction et d’acceptation de soi. Le témoignage brûlant de Cécile Lenaud est une très belle leçon d’espérance. Il est la preuve que malgré les blessures de la vie, y compris les plus profondes, un retour à la lumière est toujours possible.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Cécile Lenaud

Cécile Lenaud est une ancienne khâgneuse. Diplômée en psychopathologie clinique, elle a travaillé quatre ans dans une structure d’hospitalisation à domicile auprès de personnes gravement malades puis six ans dans un Ehpad.
À l’issue des expériences particulièrement cuisantes qu’elle retrace dans cet ouvrage et qui sont venues pourfendre son cœur de métier, elle change d’orientation professionnelle en devenant correctrice, écrivain public et biographe.
Se dire, se guérir et se reconstruire par l’écriture… Faire que la parole se métamorphose en verbe transcendé par la plume… Pour les avoir expérimentés sur elle, Cécile Lenaud sait combien ce travail et cette catharsis, souvent douloureux, peuvent être salutaires. Elle en a fait un cheval de bataille dans le pilotage de sa reconversion, en s’appliquant à mettre toutes ses compétences, ses qualités, son expérience au service de sa clientèle.