Flocons, lucioles et vermisseaux

6.99 18.90 

Une petite fille empêtrée dans les mots et les voix, une adolescente naïve autant que mutine, une jeune femme qui trébuche aux allées de ses désirs.

Entre la soif d’aventure et la peur du loup, le sel, le poivre et le citron donnent goût à des souvenirs en apparence très ordinaires.

Glissant d’un épisode à l’autre : un champ de mines et de blé se dessine comme une mosaïque, un paysage, où ravissements, humour et drames mélangent leurs diverses couleurs.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

La morve au nez, le nez dans le vent, le vent d’hiver. 1960. Hiver d’antan, il fait très froid. Un groupe de femelidés. Cheftaine Max : la croupe, nous : la troupe de 6 à 10 ans. 6 c’est moi. C’est un dimanche et nous longeons un boulevard plongeant dans la ville noire d’un matin. Nous allons passer cette journée de sortie chez l’une d’entre nous. Nous resterons dans le grand jardin comme l’exige la vie en plein air, pour un scout, même femelle, même petite, même l’hiver. Une fois par mois, la sortie des Jeannettes (sœurs jumelles des Louveteaux, mais si on disait « Louvettes » ça ferait un peu putes pucelles) est organisée ainsi, un « voyage » : un trajet à pied ou en bus, pique-nique, jeux, retour à la maison. Le voyage est fatigant, le pique-nique est triste, les jeux…

******

On sonne à la porte, Halloween n’a pas encore contaminé nos mœurs, et l’heure est trop matinale pour des fantômes galopins. On sonne et c’est le glas d’une journée qui s’annonçait si chouette, mais je ne le sais pas. Encore quelques secondes de pure inconscience, puis mon cerveau se reconnectant à la réalité des adultes, sur laquelle je n’étais branchée que très imparfaitement, et mes sens, surtout le bon, se mettent en éveil. Je comprends très vite que j’ai un rôle décisif à tenir dans ce qui va se jouer autour d’un misérable objet.

C’est la police. Oui, la vraie. Brigade des stups.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Flocons, lucioles et vermisseaux”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Marie Bianig

Marie Bianig est née en 1954 à Nantes dans une famille modeste. À 22 ans, elle exerce le métier de bouquiniste sur les marchés, puis élève ses six enfants tout en participant activement à l’entreprise familiale. À 40 ans, elle s’inscrit à l’université, s’appliquant à satisfaire sa soif d’apprendre. Diplômée en psychologie clinique, elle exerce son métier pendant dix ans, puis choisit de se retirer dans un coin de campagne pour relire et trier les textes qui se sont écrits au fil des années.