Flic des cités

6.99 13.90 

Les politiques publiques menées dans les quartiers défavorisés depuis des décennies se sont toutes soldées par un échec, avec pour conséquence la montée de l’insécurité et du communautarisme.
Cet ouvrage rend compte, sans complaisance, des multiples raisons de cet échec et des difficultés d’y exercer le métier de policier.
Optimiste malgré tout parce que des solutions existent et y sont exposées. Aux responsables politiques de les mettre en œuvre.

UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

Des consignes à la con, j’en ai eu, mais la plus invraisemblable a été qu’il fallait, pour rentrer dans les cases statistiques, interpeller un certain pourcentage de trafics de stups, mais pas trop, un certain pourcentage d’auteurs d’atteintes aux biens, un certain pourcentage d’auteurs d’atteintes aux personnes, afin que la statistique du mois soit équilibrée.
En gros, c’est le grand restaurant : aujourd’hui, je veux un voleur de voiture et un pickpocket, demain un trafic de stups, après demain un cambrioleur, etc.
Je rêve !!!
Celui qui a inventé ça, à part un concours de circonstances, il n’a rien fait de sa vie, c’est pas possible !!! Où va-t-on ?
Lorsqu’un équipage part en patrouille traquer les crimes et délits, il est là pour la protection des biens et des personnes. Il interpelle tout ce qui est infractions pénales en ne pensant qu’à sa mission de paix publique.
De ces instructions-là, j’en ai toujours eu rien à faire, et je continuerai ainsi. Fort heureusement, cela n’a plus cours aujourd’hui.

*****

La déliquescence de l’offre sécuritaire accentue le climat anxiogène de ces quartiers.
Pour masquer les carences de l’État, les municipalités ont créé leur propre police ; si leur utilité n’est plus à démontrer, je m’interroge quand même sur deux points cruciaux.
Le premier est purement politique.
Comment un maire, qui de par ses opinions politiques à l’opposé de la politique gouvernementale, peut-il être loyal avec son partenaire institutionnel qui lui met en œuvre la politique dictée par le gouvernement ?

Informations complémentaires

Nbre de pages

120 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

27/07/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Flic des cités”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Jean-Charles Vidal

Policier depuis plus de 30 ans dans les quartiers défavorisés et plus particulièrement dans les quartiers nord de Marseille, Jean Charles VIDAL a exercé plus de 20 ans à la BAC nord, à la brigade de sûreté urbaine du nord de Marseille et plus de 3 ans à la PAF, au service des escortes et reconduites aux frontières.
Toujours en activité, à la tête d’une BAC dans une ville moyenne pourvue de quartiers défavorisés, il est également conseiller municipal d’une commune rurale.