FEMMES, DEFENDEZ-VOUS !

4.99 10.90 

Depuis des millénaires, l’homme a toujours traité la femme comme un être inférieur dont il est le maître, le propriétaire, ayant sur elle droit de vie et de mort.

Doit-elle se soumettre et souffrir en silence ? Au XXIe siècle, qu’en est-il ?

Ce manifeste démontre, à travers la situation de nombreux pays, que rien n’a vraiment changé.

Effacer
UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

« J’avais sept ans, peut-être huit…

Un matin, deux de mes tantes et ma grand-mère m’ont emmenée en promenade hors du village jusqu’à une maison dans laquelle nous sommes   entrées. Nous nous sommes assises dans une pièce sombre où il y avait déjà une autre fille, accompagnée elle aussi.

Au fond, une porte fermée. Il faisait chaud.

Je demande à ma grand-mère :

— Qu’est-ce qu’on attend là ?

Elle me regarde sans répondre. Un hurlement retentit alors de derrière la porte fermée. Un hurlement de douleur. Je me lève, effrayée. L’une de mes tantes m’attrape par le bras et me force à me rasseoir :

— N’aie pas peur, me dit-elle, ce n’est rien.

Cette phrase, au lieu de me rassurer, m’angoisse. Que se passe-t-il derrière cette porte ?Je regarde l’autre fille : elle semble aussi effrayée que moi. Soudain, la porte s’ouvre. Une femme avec un tablier plein de taches rouges fait signe en direction de la fille et de ses parents pour qu’ils la suivent. La porte se referme sur eux.

De plus en plus angoissée j’attends un cri, mais rien ne vient. Quand arrive notre tour, on est obligé de me pousser dans cette pièce où je ne veux pas entrer. Je suis terrifiée.

— Allonge-toi, m’ordonne la femme au tablier.

Comme je ne bouge pas, mes tantes me plaquent au sol et m’écartent les jambes tandis que ma grand-mère me tient fermement aux épaules.

Une douleur fulgurante, atroce, insupportable, me fait hurler.   

— Chut ! Tais-toi. C’est honteux de crier comme ça, dit ma grand-mère. Je hurle de plus belle. Pourquoi cette femme me fait si mal ? De quoi me punit-elle ? J’appelle désespérément ma mère… »

(Interprétation fictionnelle de ce que subissent réellement des milliers de fillettes chaque jour dans le monde).

*******

En TURQUIE, près d’un tiers des femmes sont régulièrement battues par leur conjoint ou par des membres de leur famille. Selon la loi, le crime sexuel à l’égard des femmes est simplement considéré comme « une attaque à la décence publique et l’ordre familial » alors que tous les autres crimes bénéficient de l’intitulé « attaque contre la personne humaine ».

De même, les abus sexuels commis sur des femmes non vierges sont perçus par la justice et l’opinion publique comme moins sérieux que ceux perpétrés sur des filles ou des femmes ayant encore leur virginité. En outre, une femme violée ne peut engager de poursuites contre son agresseur que si elle arrive à prouver qu’elle était vierge avant le viol.

La police joue un rôle déterminant dans la pérennité de la violence qui s’exerce sur les femmes turques.

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “FEMMES, DEFENDEZ-VOUS !”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Sharmine Yönak

Après une carrière consacrée à la production audiovisuelle en France et en Turquie, Sharmine Yönak s’est passionnée pour la photographie de nature avant de se préoccuper du sort des femmes dans le monde.