Etienne l’Africain, ou les tribulations d’un pasteurien philosophe

9.99 20.90 

En 2012, les deux auteurs décidaient d’associer leurs recherches biographiques sur ce brillant pasteurien, agrégé de philosophie et docteur en médecine. Les auteurs ont pu disposer d’un riche matériel parmi lequel une correspondance prolixe, la biographie écrite de son vivant par sa femme russe Lydia et les nombreux témoignages de ceux qui l’ont connu. Son œuvre éclectique est en elle-même suffisante pour connaître cet humaniste engagé, élève d’Henri Bergson et d’Élie Metchnikoff, qui a voué sa vie à la connaissance de l’Autre. Étienne Burnet a été un témoin clef de son époque. Sa vie est dans son œuvre et son œuvre dans sa vie.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Etienne l’Africain, ou les tribulations d’un pasteurien philosophe”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Kmar Ben Nefissa et Benoît Gaumer

Kmar BEN NEFISSA est chercheure associée au laboratoire SPHERE – philosophie et histoire des sciences – à l’Université Paris Diderot. Elle découvre la riche personnalité d’Étienne Burnet (1873-1960) à travers sa correspondance manuscrite à Charles Nicolle, son directeur à l’Institut Pasteur de Tunis. Elle est l’auteure principale de la présentation de la pièce maîtresse de l’œuvre scientifique d’Étienne Burnet sur la brucellose, lors de la séance biannuelle de la SFHM (Société française d’Histoire de la Médecine), le 16 janvier 2016.

Benoît GAUMER, médecin et historien, actuellement retraité à Montauban en France, découvre Étienne Burnet alors qu’il était professeur à la Faculté de médecine de Sousse en Tunisie. Subjugué par l’envergure santé publique de ce pastorien venu tard à la science, il publiera plusieurs de ses travaux dans les Archive de L’institut Pasteur de Tunis et lors de congrès à Tunis, au début des années 1980.