Été 1939 à nos jours

6.99 14.90 

Depuis 1939, année de sa naissance, elle a eu un parcours de vie semé d’embûches. En traversant des forêts, elle est arrivée à une étape traumatisante pour une enfant de 4 ans ; elle a voulu s’élever pour être ce qu’elle est dans le présent.

Jeune fille, elle rêvait d’être infirmière depuis ses neuf ans, et avec abnégation et courage, elle est parvenue à son rêve d’enfant. Maintenant, elle parle de son passé qui fut difficile. Sa plénitude lui a rendu une force qui lui a donné l’amour de la famille.

En décembre 1955, elle avait 16 ans, elle embrassa pour la dernière fois son papa, elle l’entourait de ses bras, en pleurs, réalisant que c’était à tout jamais qu’elle voyait son visage. Ce chagrin d’amour dure toute son existence. Avec recul, elle s’aperçut que c’est dans le domaine médical qu’elle apporterait sans arrière-pensée le réconfort et le moral à toutes les personnes rencontrées au cours de sa vie.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Je me souviens de ces nuits de l’été 1944 que nous passions à nous évader pour ne pas nous faire repérer. Certaines personnes ne pensaient pas comme mes parents. Et moi, dans ma poussette, je regardais la lueur des étoiles, ma poupée serrée dans mes bras, bien loin de pouvoir comprendre ce qui se passait.
Mon frère était alors âgé de 9 ans, ma sœur aînée de 14 ans, et ma grand-mère avait 50 ans.

 

Papa et Maman avaient un vélo surchargé d’affaires utiles : des couvertures pour se protéger du froid et des produits alimentaires bien entendu…

Au cours de ce périple, il nous fallut marcher environ trente kilomètres de nuit, toujours dans la crainte de nous faire repérer par quelqu’un qui aurait pu nous dénoncer. L’ennemi n’était jamais très loin ; nos vies étaient toujours en danger.

 

En 1960, j’étais dans une promotion de cent-soixante élèves, toutes internes, logées dans des bungalows, sorte de bâtiments spartiates sans eau chaude, quatre lavabos pour vingt-cinq filles. C’était comme au régiment !!! Le régime était très difficile à vivre.

Personne ne se plaignait, ce qui nous passionnait, c’était les cours et les stages dans les services hospitaliers. Il fallait avoir la vocation pour supporter tout cela, et nous l’avions.

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

Date de Parution

06/07/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Été 1939 à nos jours”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Françoise Rocker