Épreuves et résilience : un guide pratique pour son chemin de vie- Expérience d’un DRH

7.99 18.90 

Préface de Pauline Déroulède

 Faut-il croire en notre destin ? Avons-nous les moyens de discerner ce qui est bon pour nous ? Quelle voie prendre ? Quelle orientation donner à son existence ou à sa carrière ? Les bagages que constituent nos échecs, nos épreuves de vie, nos handicaps sont-ils des freins ou des accélérateurs en matière d’épanouissement et de bien-être ? Comment utiliser et bonifier ces expériences pour qu’elles influencent positi­vement nos choix de vie ?
Fort de son expérience personnelle, des quelque 2 500 entretiens professionnels réalisés depuis sa reconversion dans les ressources humaines et de ses dix années d’enseignement au sein de plusieurs universités, Geoffroy Delion nous fait ici partager sa vision, en apportant des éléments de réponse. Sa passion demeure l’orientation. N’ayant de cesse d’accompagner chaque personne pour l’aider à trouver les bons curseurs, les bons outils, il croit fermement à l’existence d’un chemin de vie.  Sa démarche est pétrie de bienveillance. Dans cet ouvrage, elle est détaillée avec simplicité et pragmatisme à travers une multitude d’exemples concrets.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Soyez les acteurs de votre existence », dit mon ami David Cintract. Être acteur, c’est être responsable de ses choix dans tous les domaines, et le métier ne doit pas faire exception. Mon cours est une perpétuelle remise à plat de tout. Le diplôme même est remis en question. Veut-on suivre le chemin quasi tracé du diplôme obtenu ou emprunter une autre direction ? Les étudiants ont besoin d’être déconditionnés pour choisir adéquatement leur voie professionnelle et leur chemin de vie. La tâche n’est pas simple, car tout nous influence : l’éducation, la religion, l’environnement, la culture, le pays, le carcan familial, etc. En France, par exemple, l’argent reste un sujet tabou. Les jeunes en début de carrière parlent assez librement de rémunération, mais, passé quelques années, ils entrent dans le moule, ils se conforment au code social en usage. Cela fait comprendre une chose : si déterminé que l’on soit à briser un tabou, on ne peut rien contre les lois du marché, du système, de la culture… ».

 

« L’échec est souvent le prix à payer de la performance. Dans son livre Un champion à terre… Un homme se relève, le coureur cycliste professionnel, Patrice Sulpice, devenu tétraplégique après une chute la veille des Championnats du monde, alors qu’il était numéro un mondial, abonde dans ce sens. « J’ai vite compris, écrit-il, qu’avoir un mental trop fort pouvait devenir un frein. » Qui veut progresser et obtenir des résultats doit s’autoriser l’échec. Dans le monde du rugby, le préparateur mental des All Blacks tient peu ou prou le même discours. Quand on cherche la performance, dit-il, il faut arriver à se détendre et à relâcher la pression. Plus on (se) met la pression, plus on (s’)interdit l’échec – cela s’applique aussi au monde de l’entreprise – et plus on peut s’attendre à des effets contre-productifs. Car on endigue ce faisant toute hardiesse et toute prise de risques ».

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Épreuves et résilience : un guide pratique pour son chemin de vie- Expérience d’un DRH”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Geoffroy Delion

Auteur : Geoffroy DELION
D’abord auditeur financier pour du commissariat aux comptes puis responsable d’un service de contrôle de gestion et directeur financier, Geoffroy Delion a été DRH/ DAF d’un cabinet de conseil avant de suivre ses convictions profondes dans le domaine de l’orientation en devenant président-fondateur d’un cabinet de conseil en ressources humaines. La gestion de sa propre carrière témoigne d’une clairvoyance qu’il met pleinement au service des autres depuis la création de sa structure. Il intervient également en Master 2 dans plusieurs universités ou écoles.

Propos recueillis par Servane NELVA
Ex-khâgneuse, diplômée de l’École de Psychologues Praticiens, Servane Nelva a exercé le métier de psychologue clinicienne pendant plus de dix ans. En 2015, elle choisit de se lancer dans le métier de correctrice, d’Écrivain-Conseil® et de biographe. Ayant construit son activité à la frontière des mondes de la psychologie et de la littérature, elle a déjà écrit pour le compte d’autrui plusieurs récits de vie.