Enfantaisies

5.99 11.90 

Enfantaisies est un recueil composé de cinquante-deux poèmes qui prolongent une méditation engagée dans le temps et libérée de la contrainte du sonnet ; à travers des formes bigarrées ces textes font entendre un souffle, une âme, une voix, un je ne sais quoi de badin et de rêveur, proche de l’enfance. De cette émotion première naissent des images, des figures, des visions en lesquelles se reflète le mystère du monde. Le nôtre. La lumière jaillit, elle explose, illumine notre for intérieur. Elle explore des silences, rencontre des fantômes, traverse des vies… Elle t’invite, ô lecteur, à entendre les anges, à lire tes ratures. Passe le jour, rêve la nuit. Le moi profond navigue, voyage et rêve, ici, ailleurs, il s’y trouve si vain, s’y retrouve et s’y perd, surtout s’il vient dans le même mouvement des astres. L’univers vacille un instant en soi. C’est le moment. En elle-même l’aventure poétique est belle et risquée autant que salutaire.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait 1 :

Frisson ardent

 Elle tremble en frayant des passages célestes

Elle s’ouvre au plaisir comme une rose

Elle s’effeuille entre les anges

Elle mélange le vers et la prose

Elle flambe en disant quelque chose de leste

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Enfantaisies”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Sylvain Lemajeur

L’auteur a entrepris des études de lettres et de philosophie avant de se consacrer à l’enseignement de la littérature et du cinéma. Comme un œil critique jeté sur la création artistique. À ses yeux, la poésie se ressent et se perçoit tout autant qu’elle se pense et qu’elle se construit. Essentielle fiction.

Il a publié un recueil de poésie aux Éditions Sydney Laurent ainsi que deux ouvrages sur Stéphane Mallarmé. De tous les arts c’est sans doute la musique qui l’influence le plus dans son rapport au langage. Passionné de sons, de rythmes et de mélodies, l’auteur compose des poèmes en se laissant volontiers porter par des ambiances, des tonalités et des univers empruntés aussi bien à la musique classique qu’au jazz et aux musiques électroniques. Il aime jouer avec les mots, avec ces sonorités qui font résonner la langue d’une étrange manière. L’écriture, sensible, lui permet d’approcher et d’interroger ce mystère des lettres qui le fascine tant. Sa voix première, il l’a trouvée à travers la composition de formes aussi belles et exigeantes que les sonnets. Première étape d’un parcours qui a évolué depuis vers un style différent, au gré des inspirations et des rêveries qui donnent vie au poète.