Eliahu Itzkovitz – La promesse de vengeance d’un enfant juif

8.99 18.90 

 Joshua-Gabriel Saada fait un jour à un ami une promesse sacrée : écrire son histoire après sa mort. Tenant sa promesse, l’auteur nous dévoile la saga inouïe d’Eli qui, enfant, vit sa famille anéantie dans un pogrom par un nazi roumain et jura de se venger. Et ce récit est l’infernal chemin que prit cette vengeance : la Légion étrangère, la guerre d’Algérie, l’Indochine et jusqu’à Diên Biên Phu où se trouvait l’assassin. À la fois héros décoré et fugitif recherché, Eli n’abandonne jamais son projet. Réfugié en Tunisie, il est aidé par la communauté juive avec de faux papiers pour rejoindre Israël où un autre procès l’attend. Si cette histoire n’était pas vraie, le meilleur des romanciers n’aurait pu l’inventer. Du début à la fin, le lecteur est tenu en haleine devant la détermination d’un homme qui sacrifiera sa vie pour retrouver et tuer l’assassin de ses parents. Pourtant, la vengeance n’est pas une caractéristique juive. Les six millions de morts exterminés par les nazis n’ont jamais été vengés. Un récit unique et hallucinant. 

Dr. Nadine Shenkar – Écrivaine et professeure de philosophie hébraïque

Effacer

Description

Un jour, quand je rentrai de l’école, j’entendis un vacarme qui provenait de ma rue et en m’approchant, je vis devant le pas de ma porte se former une émeute. Des centaines de paysans menés par un Roumain nazi, Stanescu. Connu de tous, mon père m’avait prévenu et m’avait dit de garder mes distances avec ce type très louche.

Je vis mon père entraîné dans le sous-sol par des dizaines de fous qui scandaient en hurlant « sale Juif ! » Alors que la veille encore, ma mère leur donnait tout ce qui était en excédent chez nous. 

Je m’allongeai sur la plate-forme entre deux wagons, enroulé dans un sac de jute, il faisait déjà nuit. Une nuit noire sans la moindre lueur et qui baignait tout dans l’obscurité totale. C’était là ma chance, car on ne pouvait rien distinguer, même pas un wagon, à un mètre. Je m’assoupis sous les sacs de jute en rêvant aux draps propres de Maman.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Eliahu Itzkovitz – La promesse de vengeance d’un enfant juif”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Joshua Gabriel Saada

Né à Tunis dans une famille modeste, d’un père modéliste et d’une mère sage-femme, rien ne prédisposait Joshua-Gabriel Saada à se lancer dans la littérature. Mais une histoire formidable qui a démarré en Roumanie et en Israël, bien longtemps après son émigration, a poussé l'artiste peintre à ses heures et l'ingénieur en électricité spécialiste des « Forces motrices » à raconter un destin, celui de son voisin devenu un frère!
Un parcours fou, au-delà de toute imagination. Il fera une promesse à ce frère d’adoption, celle d'écrire un livre. Écrire pour ne pas oublier et dire ce qui s'est passé. Eliahu peut maintenant reposer en paix.