Echanges avec ma conscience

7.99 16.90 

Claude, le personnage principal, éprouve un sentiment de culpabilité par rapport à des morts dont on ne sait pas bien si elles sont réelles ou rêvées. Sous forme de dialogues, sa conscience, un policier et une avocate lui demandent des explications. Il livre ses réflexions sur le sentiment de culpabilité, la vérité et le mensonge, les rêves, la mémoire, la pensée et la spiritualité au fur et à mesure que des informations sont données sur ses crimes réels ou imaginaires. Claude est hanté par la liberté. Dans la dernière partie du livre, il explique pourquoi ce qu’on nomme la spiritualité doit être revisitée afin que l’homme se libère des fantômes et des esprits que les siècles ont installés dans notre culture.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Je me souviens que la soirée était brumeuse. Les lumières des lampadaires bordant le fleuve faisaient de maigres halos. On n’y voyait pas à dix mètres. J’étais en méditation. J’ai croisé un homme parfumé d’une manière tapageuse. J’avais un marteau dans la poche et j’ai assommé l’homme afin de ne plus être gêné par son parfum. Puis, je crois que l’homme est tombé dans le fleuve. J’ai marché pendant dix minutes avant de jeter le marteau à l’eau. Tout s’est fait très vite, de manière quasi automatique ; ma conscience n’a probablement pas eu le temps d’être alertée. »

« Quelle différence faites-vous, Claude, entre un « monde d’esprits » et un « monde virtuel » ?

– J’en ai parlé avec ma conscience mais je veux bien en discuter avec vous. Dans le premier cas, il n’y a aucune possibilité d’intervention de l’homme alors que le monde virtuel est accessible à l’homme ; il est rattaché à la matérialité par des codes. Avec l’invention de l’écriture, l’outil codé a été tellement puissant qu’il s’est « taillé » une place en autonomie apparente : « les mots ont échappé à la chair », si je peux utiliser cette image. »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Echanges avec ma conscience”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Patrick Daniel Jégo

 Patrick Daniel JEGO a été enseignant-chercheur en neurosciences (professeur en neuro-endocrinologie). Depuis l'adolescence, il a cherché à comprendre la pensée et l'idée de Dieu. Du primaire (instituteur) au supérieur (professeur des universités), sa vie professionnelle a dû s'adapter aux contraintes d'un français de « classe moyenne » qui doit gagner sa vie mais son parcours lui a permis de vivre pleinement le métier si épanouissant de chercheur. Désormais en retraite, il utilise les acquis de ses recherches et ses réflexions personnelles pour livrer sa compréhension du monde continuant ainsi à exercer l'autre volet de son métier : l'enseignement qu'il a adoré.