D’un continent, l’autre – de larmes et d’espoir

7.99 18.90 

La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 met à mal le fragile équilibre entre protestants et catholiques. La répression royale est particulièrement sévère dans les Cévennes, et d’exactions en vengeances réciproques, la haine entre les deux communautés va en s’exacerbant. Le meurtre de l’Abbé du Chayla, le 24 juillet 1702 marquera le début de la Guerre des Camisards. Certains Cévenols ne trouvent leur salut que dans l’exil. Un petit groupe sera à l’origine de l’implantation de la vigne prés de la ville du Cap, au Sud de l’Afrique. Des exilés reviendront, et continueront à faire vivre la Foi protestante dans les Cévennes. L’engagement humaniste de ces hommes et de ces femmes pour qui la religion est avant tout une expression humaniste de la vie en société en conduira certains à devenir députés de la Convention. Ils participeront à l’écriture de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et seront à l’origine de textes de lois fondamentaux concernant le respect de la liberté de culte. Des décennies de combats, de meurtres, de déportations se concluent par l’écriture dans la Loi de notions de fraternité, de liberté et d’égalité. Aux souffrances et aux larmes, succède l’espoir dans une vie plus fraternelle.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Tentant d’échapper à la fois à ses assaillants et aux flammes de sa maison, à laquelle ils ont mis le feu, il saute par une fenêtre du premier étage, et se brise la cheville gauche en heurtant les galets de rivière disjoints qui composent la ruelle. C’est du moins ce qu’il pense compte tenu de la violente douleur qu’il a aussitôt ressentie au niveau de celle-ci. Il tente de se relever, s’appuie sur le mur, mais ne peut tenir sur ses deux jambes. La douleur au-dessus du pied est insupportable et irradie jusqu’en haut de la cuisse. Il étouffe un cri. La peur lui donne le courage de fuir d’abord à cloche pied. Il est gêné dans sa progression par sa longue soutane noire. Que n’a t-il le bâton de berger qui l’accompagne toujours depuis son enfance ! Il se traîne en s’appuyant aux murs jusqu’à un pont jouxtant sa maison et sur lequel débouche la ruelle. La douleur est atroce, et il ne peut retenir un gémissement. Il se traîne, et rampe jusqu’au milieu du pont. Il entend des cris derrière lui, et comprend qu’il est perdu.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “D’un continent, l’autre – de larmes et d’espoir”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Claude Deslandes

Jean-Claude Deslandes est Médecin Anesthésiste Réanimateur, ex-responsable montpelliérain de Médecins sans Frontières, mais aussi fondateur d’une revue de médecine d’urgence « Urgence Pratique », membre expert de la Fondation Airbus Hélicoptères et membre expert de la Fondation de l’Académie de Médecine.