Drôle de guerre – Fluctuations covidiennes

6.99 13.90 

Sous le titre “Drôle de guerre”, rappelant le “nous  sommes en guerre” du président de la République, ces “fluctuations covidiennes” d’un citoyen à l’écoute témoignent, de janvier 2020 à janvier 2022, d’une période bien singulière où ce que l’on croyait dur comme fer à tel moment était démenti dans le mois, voire la semaine, qui suivait. Quant à leur écho un an plus tard jour pour jour, tantôt il fait état d’une étonnante récurrence des situations, tantôt, bien au contraire, il dessine un tout autre contexte.

UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

31 janvier 2020

Un nouveau coronavirus apparu à Wuhan se répand dans une zone de soixante millions d’âmes (l’ordre de grandeur de la population française), où l’épidémie semble efficacement circonscrite : en deux mois, deux cents morts ont été recensés pour environ dix mille contaminés.
Dans le même temps, ici, comme chaque année, la grippe a commencé à sévir : en deux mois également, elle touchera des millions de Français et fera de sept à dix mille morts !
Et pourtant, toute l’objectivité des hommes de science est impuissante à juguler cette peur universelle : au contraire, relativiser ne fait que l’attiser ! Alors, pourquoi a-t-on peur ?

******

17 décembre 2021

Cependant, l’ambiance n’est pas sereine, car la fulgurance de la vague Omicron au Danemark et au Royaume-Uni fait craindre qu’elle percute chez nous la vague Delta qui peine à redescendre de son plateau. Omicron va s’en prendre en particulier au noyau résistant des non-vaccinés : même s’il semble a priori moins sévère, il en enverra, parce que très contagieux, un bon nombre à l’hôpital qui n’en peut mais.
C‘est pourquoi, l’exécutif accentue à nouveau la pression sur les récalcitrants, dont le Premier ministre fustige l’attitude «inadmissible», en demandant au parlement de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal : se tester tous les jours ne suffira plus.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Drôle de guerre – Fluctuations covidiennes”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Aimé Perret

Franc-comtois d'origine, Aimé Perret s'est retiré en Bretagne après avoir fait toute sa carrière professionnelle à La Poste, ce qu'il a raconté dans Alternances - Réussir, c'est risquer.é (2020). Il est aussi l'auteur de Trajectoires - Au fil du temps, au gré du lieu (2022), un récit autobiographique personnel, ainsi que de Drôle de guerre - Fluctuations covidiennes (2022).