Description
* L’affaire commence un banal samedi soir. Le 18 janvier 2020, comme elle en a l’habitude, Mila, une adolescente de 16 ans « à l’époque des faits » scolarisée dans la région lyonnaise, lance Instagram pour discuter en vidéo et en direct avec ses abonnés. C’est dans ce cadre que la jeune fille se lance dans une diatribe antireligieuse et insulte l’islam en particulier, dans un registre pour le moins vulgaire… (page 14)
* Mila était scolarisée en classe de seconde dans un lycée de l’Isère. Depuis la publication de ses vidéos, plusieurs hashtags ont émergé (#JesuisMila et #JesuispasMila), symbolisant un débat extrêmement polarisé autour de la jeune fille, désormais la cible de cyberharcèlement. Mila a reçu des dizaines de milliers d’insultes et de menaces de mort de la part de musulmans et a dû être exfiltrée de son lycée, car tout le monde voulait la tuer ! (page 16)
* D’Instagram au Sénat, itinéraire d’une polémique : lorsqu’elle quitte le live, le débat a déjà bien dérapé. Un extrait de la vidéo de Mila sera enregistré, diffusé massivement sur les réseaux sociaux et visionné plus d’un million de fois. La messagerie Instagram de Mila se remplit d’un flot d’injures, d’appels au lynchage et de menaces de mort. Extraits pour les plus doux : « On va te retrouver et t’égorger, sale chienne. », « Si je te croise dans la rue, je vais te faire avaler tous tes organes. ». (pages 27 et 28)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.