Description
Ce midi-là, ce sourire part à la dérive quand papi me dispute violemment pour une histoire de devoir de maths sur lequel je cale. C’est souvent comme ça avec papi, il s’emporte pour un oui ou pour un non et, l’alcool aidant, il a du mal à s’arrêter de hurler.
Il sort de la maison rejoindre mes frères dehors en braillant « Cette gamine ne comprend jamais rien à rien ».
J’ai beau être habituée, ça reste difficile à supporter d’être traitée de nulle et d’incapable par son propre père.
Entre deux silences, je m’écrie à l’adresse de mamie « Je le déteste, d’abord ce n’est plus mon père ! »
Les mains toujours dans la vaisselle, sans quitter l’évier, maman, votre mamie lance « Ce n’est pas ton père ! »
*****
Un dernier regard en arrière permet d’admirer dans ce petit matin le Pain-de-Sucre et le Col Vieux inondés de soleil.
Antoine en tête, les trois filles à sa suite, la descente s’amorce doucement, « Faut réchauffer les corps » ! Au détour d’un lacet du GR, la vallée apparaît avec, 250 mètres plus bas, le lac d’Égorgéou sur fond du Grand Queyron dominé par la massive tête du Pelvas et l’élancé Bric Bouchet.
Les courbatures de la veille sont devenues celles du jour. Chacun les dompte à sa manière ; qui en courant comme Antoine ; qui en s’arrêtant toutes les cinq minutes pour faire une photo comme Lucie. Julie et Camille marchent de concert et s’échangent la première place, après Antoine qui est certainement déjà parvenu au prochain lac.
Martine GILABERT –
bonjour, je viens de finir cet excellent, où j’ai retrouvé la plume de l’auteur, que j’avais aimé déjà avec d’une guerre à l’autre! L’auteur nous conte les non dits d’une mère de famille, qui profite lors d’une randonnée d’une semaine, pour parler, du moins essayer, car ce n’est pas facile, c’est dur, à ses 3 enfants! L’amour filiale, les émotions, la compréhension, coulent entre les pages! L’auteur a un vocabulaire très riche! j’ai adoré, un auteur à suivre!
MARTINE PARADIS –
Le silence ! La culpabilité ! Il ne faut plus se taire !
Camille a pris le temps de tout dire, pour que ses enfants comprennent son inquiétude lors de leur sortie en discothèque, ou lorsqu’ils rentrent tout seul le soir !
Pas de haine, ni rancœur, ni vengeance ! Dire, ne plus se cacher !
J’ai adoré ce roman, plein d’émotion, comme sait le décrire, Philippe Lebeau, avec son vocabulaire riche en sentiments, j’entendais sa voix, comme un conteur, il sait si bien décrire ce qu’on ressent, sans fioritures !
Ses personnages sont très attachants, j’ai fait la randonnée avec Camille et ses enfants, vu avec eux les paysages, souffert de la montée des crêtes et ressenti l’émotion de cette famille !
La parole est d’argent et le silence d’or ?
Le silence de plomb et la parole est d’or !
Je remercie l’auteur, Philippe Lebeau, de m’avoir fait confiance, et de m’avoir si gentiment envoyé son livre !
5 étoiles ! Coup de cœur !