D’étape en étape

(3 avis client)

7.99 18.90 

Quatre paires de chaussures de randonnée et quatre sacs à dos sont alignés au pied du sentier qui monte dans les alpages. Trois filles et un garçon, une mère, ses enfants.
— Cet été, ça vous dirait le tour du Queyras ? a demandé Camille à ses enfants.
De Ceillac à Ceillac, sept jours, sept étapes. Dans un décor aux couleurs de rêve, parmi les marmottes et les chamois, sous le soleil ou la pluie, pendant le bivouac ou le pique-nique, au passage d’un col ou sur le bord d’un lac, Camille parle. Dans les lacets du GR 5 et de ses variantes, la vérité gravit les sommets d’un silence longtemps enfermé.
Camille prend le temps de parler à ses enfants, de son enfance, de son adolescence ; de raconter l’indicible ; d’évoquer ces événements qui conduisent à passer du temps de l’insouciance à celui de la souffrance qui deviendra résilience et résistance. Camille existe. Elle se tait, elle se terre auprès de nous, devant nous. Nous la côtoyons chaque jour. Beaucoup de Camille se taisent. Quelques-unes brisent le silence.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Ce midi-là, ce sourire part à la dérive quand papi me dispute violemment pour une histoire de devoir de maths sur lequel je cale. C’est souvent comme ça avec papi, il s’emporte pour un oui ou pour un non et, l’alcool aidant, il a du mal à s’arrêter de hurler.
Il sort de la maison rejoindre mes frères dehors en braillant « Cette gamine ne comprend jamais rien à rien ».
J’ai beau être habituée, ça reste difficile à supporter d’être traitée de nulle et d’incapable par son propre père.
Entre deux silences, je m’écrie à l’adresse de mamie « Je le déteste, d’abord ce n’est plus mon père ! »
Les mains toujours dans la vaisselle, sans quitter l’évier, maman, votre mamie lance « Ce n’est pas ton père ! »

*****

Un dernier regard en arrière permet d’admirer dans ce petit matin le Pain-de-Sucre et le Col Vieux inondés de soleil.
Antoine en tête, les trois filles à sa suite, la descente s’amorce doucement, « Faut réchauffer les corps » ! Au détour d’un lacet du GR, la vallée apparaît avec, 250 mètres plus bas, le lac d’Égorgéou sur fond du Grand Queyron dominé par la massive tête du Pelvas et l’élancé Bric Bouchet.
Les courbatures de la veille sont devenues celles du jour. Chacun les dompte à sa manière ; qui en courant comme Antoine ; qui en s’arrêtant toutes les cinq minutes pour faire une photo comme Lucie. Julie et Camille marchent de concert et s’échangent la première place, après Antoine qui est certainement déjà parvenu au prochain lac.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

3 avis pour D’étape en étape

  1. Martine GILABERT

    bonjour, je viens de finir cet excellent, où j’ai retrouvé la plume de l’auteur, que j’avais aimé déjà avec d’une guerre à l’autre! L’auteur nous conte les non dits d’une mère de famille, qui profite lors d’une randonnée d’une semaine, pour parler, du moins essayer, car ce n’est pas facile, c’est dur, à ses 3 enfants! L’amour filiale, les émotions, la compréhension, coulent entre les pages! L’auteur a un vocabulaire très riche! j’ai adoré, un auteur à suivre!

  2. MARTINE PARADIS

    Le silence ! La culpabilité ! Il ne faut plus se taire !
    Camille a pris le temps de tout dire, pour que ses enfants comprennent son inquiétude lors de leur sortie en discothèque, ou lorsqu’ils rentrent tout seul le soir !
    Pas de haine, ni rancœur, ni vengeance ! Dire, ne plus se cacher !
    J’ai adoré ce roman, plein d’émotion, comme sait le décrire, Philippe Lebeau, avec son vocabulaire riche en sentiments, j’entendais sa voix, comme un conteur, il sait si bien décrire ce qu’on ressent, sans fioritures !
    Ses personnages sont très attachants, j’ai fait la randonnée avec Camille et ses enfants, vu avec eux les paysages, souffert de la montée des crêtes et ressenti l’émotion de cette famille !
    La parole est d’argent et le silence d’or ?
    Le silence de plomb et la parole est d’or !
    Je remercie l’auteur, Philippe Lebeau, de m’avoir fait confiance, et de m’avoir si gentiment envoyé son livre !
    5 étoiles ! Coup de cœur !

  3. Caroline

    J’ai dévoré, entre deux randos et repas au resto…, ce beau livre D’ETAPE EN ETAPE.
    Merci pour cet ouvrage d’une grande sensibilité qui, effectivement, parle d’une vie qui pourrait être la vie d’une personne que l’on croise quotidiennement et dans laquelle on se retrouve à certains moments.
    Merci aussi pour inciter ces femmes, victimes de violences ou de harcèlement, à en parler et dénoncer ces actes immondes.
    Je ne pense pas pouvoir envisager cette rando de 7 jours et 7 étapes mais nous en ferons certainement une partie car le QUEYRAS est magnifique.
    Merci encore pour cet ouvrage.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Philippe Lebeau

Philippe Lebeau est né à Elbeuf en 1954. Il a travaillé dans l’industrie avant de diriger une auberge de Jeunesse dans les Hautes-Alpes où se situe son roman « D’étape en étape ». Après des études, il s’engage dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui retraité, il demeure dans les Alpes du Sud.
Il est auteur de trois romans, « Une semaine entre deux dimanches » paru en 2018, « Le temps du trajet » en 2019 et « D’une guerre à l’autre » en 2021. Il a également fait éditer un recueil de nouvelles « Histoires d’Eux » en 2021. « D’étape en étape » est son quatrième roman.