Destin brisé d’un tigre, d’une girafe et d’une orque

10.90 

Plaidoyer pour la biodiversité

An Bengale, deux braconniers sont à la recherche d’un tigre et se font passer pour des touristes… En Afrique du Sud, une girafe et son girafon marchent paisiblement dans la savane sans savoir ce qui les attend… Dans l’océan, un baleinier tente de capturer des orques pour un parc touristique…

Ce livre veut sensibiliser le lecteur et en particulier le jeune public à la cause animale et au risque de disparition des espèces les plus menacées. Il a été merveilleusement illustré par des enfants d’une classe de CM2 de Narbonne.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Le tigre marche vers le point d’eau. Sa démarche est si souple qu’il semble à peine effleurer

le sol. Il est majestueux. Mais ce matin, il est méfiant car il sent une présence humaine qui

se rapproche de lui. Il connaît les hommes et il sait qu’ils peuvent être un grand danger pour lui et ceux de son espèce.

Que faire ? Faire demi-tour ? Fuir ? Il ne le veut pas car il a soif. Il lui faut aller jusqu’à la rivière pour se désaltérer.

 

Assise près du cockpit, Jane, une Américaine de 34 ans, ne part pas pour s’émerveiller des animaux sauvages vivant en liberté, elle part pour chasser la girafe.

Elle a payé 15 000 dollars pour «  avoir le droit  » de tuer cet animal car la chasse en Afrique

du Sud est autorisée à condition de payer, de payer très cher ….. Peu importe, c’est son plaisir !

 

Je ne m’appelle pas Willy, comme dans le film «  Sauvez Willy », mais je suis une orque comme lui. Je suis un jeune mâle et je vis avec ma mère dans un groupe de quinze cétacés à dents. Je suis capable de plonger en apnée pendant vingt minutes quand je chasse de gros mammifères marins. Quand nous sommes en groupe, aucun animal ne nous résiste, même pas les requins !

Malheureusement les hommes nous chassent depuis longtemps ! Parfois ils nous capturent pour nous mettre dans de minuscules parcs aquatiques ! Cela les fait rire, mais nous, ils nous privent de notre liberté ! Moi, jamais je ne me laisserai capturer par les hommes !

Informations complémentaires

Version

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Destin brisé d’un tigre, d’une girafe et d’une orque”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Philippe Leick

Né le 25 juin 1956 à Sarreguemines en Moselle, Philippe Leick a fréquenté l'école communale du joli village de Spicheren. Probablement inspiré par son instituteur du cours moyen Monsieur Aloyse Doub, il a fait sa carrière professionnelle dans l'enseignement primaire successivement à Behren-lès-Forbach, Metz, Missègre dans les Corbières et Narbonne.
Sensibilisé très tôt aux enjeux écologiques, l'auteur choisit de consacrer son premier livre à la défense des animaux menacés d'extinction. L'enseignant propose trois histoires à ses élèves. La première sur la chasse au tigre au Bengale, la seconde, inspirée de faits réels, sur la chasse à la girafe en Afrique et la troisième sur la capture des orques pour les parcs aquatiques. Les élèves en assurent les illustrations.
L'album écrit en 2019 paraît en 2020 aux éditions Sydney Laurent. Il se conclut par un plaidoyer pour la biodiversité en annexe du livre.

****
Idée originale et écriture : Philippe Leick
Illustrations : Sana, Muhannad, Amir, Mikail, Wassim, Remzi, Seyef, Medhi,
Elyssa, Eren, Esma-Nur, Yassine, Nour-Ines, Charazed, Mohamed, Ornella, Yasmin, Enzo, Lucas, Mica, Keyce, Séréna, Nikita, Anes, Amira, Colin, Titouan et Violette.