Des rêves plein le sac à dos… des cailloux dans les chaussures…

9.99 18.90 

“Faire le fameux Chemin de Stevenson est un vieux rêve pour Michèle, comédienne à la retraite. Cette année, l’occasion se présente, et avec deux amies, elle décide de se lancer dans l’aventure. Malheureusement, nous sommes en 2020 et arrive l’épidémie de Coronavirus qui vient bouleverser leur plan.  Néanmoins, entre deux confinements, elle parviendront à effectuer ce périple au cours du mois d’août.  Mais celui-ci s’avèrera assez différent de ce que Michèle en attendait… »

Ce roman n’est pas seulement le récit d’une randonnée dans les Cévennes sur les traces de Robert Louis Stevenson. C’est aussi une espèce de fresque à grands traits de ces années 2020/2021 qu’on pourrait appeler « Les années Covid 19 », pleines de rebondissements, de changements profonds et radicaux de notre société.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Je me rappelle aussi m’être souvent dit que cela devait être très agréable de faire ce périple. De cheminer ainsi, avec ou sans âne, de lieu en lieu, de village en village, loin des grandes villes, dans ces paysages magnifiques, désertiques ou florissants, les mêmes peut-être que connut Stevenson, de marcher à travers ces belles régions chargées de passé.

Les noms de « Monastier », Cheylard-l’Évêque », « Le Bleymard », « Notre-Dame-des-Neiges », « Cassagnas » chantaient dans ma tête, faisant naître en moi une exaltation indéfinissable et fugitive, mêlée confusément de nostalgie, d’envie, de peur et de joie, comme une sorte de vœu jeté dans l’espace infini, une prière vague et indécise envoyée au cosmos…

**********

Novembre passa lentement… Et puis vint décembre… Une seule question était sur toutes les lèvres, un seul espoir dans tous les esprits :
« Allons-nous pouvoir passer Noël en famille ? »
La France entière retenait son souffle…
Et le quinze, ce fut la délivrance… enfin… un déconfinement sous haute surveillance, une permission de sortie en journée accordée jusqu’à 20 h… comme des pensionnaires… comme des soldats encasernés… pour aller passer les fêtes dans nos foyers.
Un couvre-feu, comme pendant une guerre !

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Des rêves plein le sac à dos… des cailloux dans les chaussures…”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Marie-Hélène Courtin

Marie-Hélène Courtin est née en 1950 à Calvisson dans le Gard. Après des études de Lettres Classiques (Français, Latin, Grec ancien), de piano et de chant classiques, elle mène depuis 1978 des carrières parallèles. Chanteuse (auteur-compositeur-interprète) avec cinq albums à son actif. Musicienne (piano, accordéon, guitare). Comédienne au sein de diverses compagnies. Auteur de théâtre.
Elle est en outre professeur de yoga et pratique régulièrement la randonnée et le Qi Gong.