Description
« Je m’appelle Sunny, je suis un golden retriever de 11ans, fidèle compagnon de ma maîtresse Patricia. Voilà 6 ans que je la suis à la prison de Strasbourg, jour après jour, saison après saison. J’arpente avec elle les longs couloirs froids, les innombrables escaliers de cet univers métallique et presque inhumain. »
« Ma seule présence suffit-elle à rendre plus humain cet enfer ? »
« L’homme aux tatouages s’avance vers moi, une balle de tennis à la main. Il me parle, me chuchote à l’oreille des confidences que je suis le seul à entendre. Il est marqué, meurtri, mais sa voix est douce. J’ai conscience de l’importance de ce moment, c’est un échange privilégié, je lui fais sentir que je suis là pour lui, que je le comprends. Je suis le lien vers l’extérieur, vers la vie, celle qu’il retrouvera d’ici quelque temps. Il me dit avoir attendu et compté les jours jusqu’à ma visite, il espérait que je viendrais et cela lui donnait un but. »
Apruzzese Bénédicte Association AtheMae-Cabot’ins –
De très belles images,
de jolis mots plein de sens,
une fenêtre sur le milieu carcéral qui permet de porter un regard différent,
des rencontres où l’Homme peut se redécouvrir, se réapproprier sa condition humain dans un contexte déshumanisé,
un chemin qui pour certain peut mener à la réinsertion,
…
un ouvrage à découvrir, à parcourir, à lire, à relire, à regarder, à observer…
pour se laisser guider…
😉
Et quel plaisir de savoir que l’achat du livre nous permet à distance de participer à la continuité de ce projet de médiation animale en milieu carcéral.
BRAVO à Patricia Arnoux, mais également aux détenus pour leur cheminement personnel.
Georges-Henri Arenstein –
Excellent livre; bravo à Patricia.