Depuis des lustres & autres éclats

5.99 13.90 

On ne sait rien de l’endroit ni de l’époque à laquelle se passe cette histoire. Cela pourrait être demain, aujourd’hui ou il y a des lustres. Peu importe. On ne sait pas l’âge qu’ils ont, ni leurs prénoms. On ne sait pas où, ni vraiment pourquoi, ni vraiment comment. Peu importe. Elle vend la maison de famille. Il a perdu à la courte paille et vient faire l’inventaire. Chaque pièce révèle son lot de cicatrices et de tendresse gardées au fond des coffres et des mémoires, depuis des lustres…

***

«DEPUIS DES LUSTRES » est suivi de douze textes courts, douze éclats; des éclats de rire, de voix, de doute, de tendresse, de lumière et d’émotions, des éclats de vie tout simplement… Des éclats fugaces et instantanés, le temps d’entrer un instant dans la vie d’inconnus et de vite en ressortir, ni vu ni connu.

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

«Il ne sait que penser de tout ce qu’elle vient de lui raconter, là assise sur une marche dessinant avec ses doigts sur sa jupe. Cette femme l’étonne et le surprend. On dirait qu’elle ne fait qu’un avec cette maison et que chaque pièce est une partie d’elle, une pièce de son âme. Qu’est-ce qu’il attend ? Il vient ? Il regarde ses chaussures en cuir verni, ses pieds confinés à l’étroit toute la journée, c’est d’un banal, d’un normé. Alors il défait ses lacets, retrousse son pantalon et enlève ses chaussures. Il ôte ses chaussettes, les place à l’intérieur de ses chaussures et tient celles-ci d’une seule main. Il monte l’escalier. Un pied après l’autre, une marche après l’autre. »

***

«Déjà à la base, elle n’était pas très grande mémé. Elle sentait un subtil mélange de savon à la lavande et d’encens. Ses mains étaient couvertes de taches de vieillesse. Elle tremblait toujours quand elle tenait sa tasse avec ses doigts délicats. Elle ne parlait quasiment jamais de pépé. Personne ne savait vraiment si elle avait été triste ou soulagée quand il était parti. Mon père non plus n’en parlait jamais. Le silence aussi tue les morts à petit feu. Elle avait ses habitudes, ses petites manies, trois sucres dans le thé, que des biscuits au beurre. Je n’allais pas assez souvent la voir. Elle me le disait chaque fois. Ce n’était pourtant jamais un reproche. J’étais son préféré, qu’elle me chuchotait en me servant à boire. Si j’avais su mémé. »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Depuis des lustres & autres éclats”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Mélanie Gordon

Mélanie Gordon est ingénieure en communication et conteuse. Elle aime filer à toute vitesse à bicyclette, être pieds nus dans un carré de soleil et manger de la neige. Elle aime surtout les mots… Jouer avec, les faire rimer, danser, rebondir et vagabonder. Elle écrit pour murmurer les émotions, raconter les douleurs, crier les joies et les petits bonheurs. Inspirée par des gens croisés au hasard ou des êtres chers à son cœur, ses textes courts permettent de s’évader le temps de quelques mots.
Après deux recueils de textes, «Kalimat » (Publishroom Factory – 2019) et «CHAKCHOUKA» (Éditions Sydney Laurent – 2020), «Depuis des lustres & autres éclats » est son 3e ouvrage.