Description
Pages 47-48 : « « Je vais te montrer les possibilités qu’offre la notation diastématique ». Comme la jeune paysanne fait un geste de dénégation, ne se sentant pas apte à comprendre un tel sujet, Colin décide :
« Je simplifie tout d’abord »
Observant sa compagne du coin de l’œil, sa moue tendrement moqueuse s’élargit vite en une cascade de rires :
« Avec une seule ligne, tu vas comprendre tout de suite ! »
Notre voyageur s’affaire maintenant à débarrasser le chemin des pierres qui pourraient dévier le futur dessin, puis égalise l’emplacement, du bout de sa chausse.
« Regarde, je te trace ladite ligne, sur le chemin. Viens à côté de moi, mets-toi dans le même sens que moi. En dessous de la ligne, je vais mettre ce que j’entends de plus grave ! »
« Les meuglements des bœufs ! »
Propose l’adolescente, qui les a repérés, au loin.
Au-dessous du trait qu’il a tiré, bien droit, de la pointe de son bâton, dans la poussière, Colin esquisse en souriant le long rectangle d’une « maxima » :
« Voilà, dit-il, la reproduction de leur mugissement grave et long ».
« Un peu assourdi, aussi ? » Remarque son interlocutrice. »…
Pages 308-309 : « « Tu aimes la musique, petit ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu as atteint l’âge de dix ans, aujourd’hui ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu pourrais venir travailler dans notre atelier d’imprimerie musicale ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu sais que c’est l’atelier ordinaire du Roi ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Qu’on y travaille sans cesse, qu’on n’y produit que le meilleur ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu sais aussi que la musique est une Grande Dame, qui ne tolère ni l’approximation, ni le mensonge, ni un trop fort intéressement ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu as ouï parler de cette totale intégrité, qui s’avère absolument nécessaire, tant aux compositeurs qu’aux éditeurs, de la même façon qu’à tous les musiciens ? »
« Oui, Messieurs ! »
« Tu es prêt à nous obéir comme tu obéis au Roi ? »
« Oui, Messieurs ! »
Ce sont les deux seuls mots que les Filles de la Charité, quelque peu terrorisées par la spontanéité naturelle de l’enfant, l’auront autorisé à prononcer :
« Oui, Messieurs ! »…
Pages 448-451 : « Moi, Colin III, essentiellement éditeur graphique – même si notre entreprise s’étend au domaine phonographique, je travaille désormais en « tout numérique », de l’édition à la gestion et à l’exploitation des œuvres qui me sont confiées.
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