Décolonisation mentale de l’Afrique

4.99 11.90 

Après près de soixante années d’indépendance acquise généralement à partir de 1960, l’Afrique est toujours le théâtre quotidien de mauvaise gouvernance économique, politique et sociale. Cette situation génère de multiples conflits qui engendrent pauvretés et échecs politiques entravant le développement du continent.
Il est temps, après toutes ces années d’indépendance, que l’Afrique trouve des solutions aux principales causes de son sous-développement, en mettant un instant de côté les fautes qui reviennent aux autres, et apprenant dans un premier temps à corriger celles qui sont les siennes.
L’Afrique regorge de ressources naturelles et humaines abondantes pourtant elle croupit dans la misère et la pauvreté. Les solutions pour sortir l’Afrique du marasme dépendent en priorité d’un renouveau mental des populations africaines, et de l’état d’esprit des dirigeants africains qui doivent se conformer aux lois établies et de l’univers pour gouverner et accéder au pouvoir.
Plusieurs solutions sont proposées dans l’ouvrage dont une pour les élections qui créent tant de controverses, voire des crises post-électorales graves en Afrique. L’Afrique pourra se développer grâce à la prise de conscience de ses filles et fils et doit compter sur ses propres potentialités intrinsèques ; personne d’autre ne peut le faire à sa place.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Après près de soixante années d’indépendance acquise généralement à partir de 1960, l’Afrique est toujours le théâtre quotidien de mauvaise gouvernance économique, politique et sociale. Cette situation génère de multiples conflits qui engendrent pauvretés et échecs politiques entravant le développement du continent.

Les citoyens en Afrique doivent se regarder en face pour reconnaître leur part de responsabilité dans le sous-développement de leur continent après près de soixante années d’indépendance. Rester dans cet état de victimisation permanente sans chercher des solutions adéquates n’aidera pas à sortir de l’impasse.

Les programmes visant la lutte contre la pauvreté et la corruption sont nombreux ; les aides et prêts dédiés aux projets socio-économiques venant des pays développés et des organisations internationales d’appui au développement affluent tous les jours ; la mise en place des structures étatiques de contre-pouvoir et de contrôle de gestion est aussi souvent organisée.

Malgré toutes les actions de planification pour le développement et l’existence de nombreuses ressources humaines et naturelles disponibles sur le continent, visiblement, les indicateurs sont irréfutablement presque partout au rouge et la majorité des projets de développement se retrouvent dans une impasse.

Il est important de comprendre que la richesse et l’épanouissement d’un peuple dépendent en priorité de son ouverture d’esprit et de sa liberté de penser. La première richesse n’est pas matérielle comme on le croit généralement en Afrique, elle est plutôt mentale. L’Afrique regorge de ressources naturelles et humaines abondantes, pourtant elle croupit dans la misère et la pauvreté.

Les solutions pour sortir l’Afrique du marasme existent bel et bien. Cela dépend en priorité d’un renouveau mental des populations africaines de façon générale, et de l’état d’esprit des dirigeants africains qui doivent se conformer aux lois de l’univers et aux lois établies pour gouverner et accéder au pouvoir.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Décolonisation mentale de l’Afrique”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Moumouni Josselyn Hounmenou

Moumouni Josselyn HOUNMENOU, 52 ans, est informaticien développeur, de nationalité béninoise et réside en France. Il occupe actuellement un poste de médiateur d’actions de lien social et est Président de Conseil Citoyen dans sa ville de résidence. Passionné du développement personnel et de tout ce qui a rapport avec l’humanitaire ; par expérience, il pense que nous sommes la cause première de nos maux et en sortant de notre état d'esprit actuel pour adopter une nouvelle programmation intérieure, il est possible que nous réalisions nos plus beaux rêves.