DÉCHIRURES – Kintsugi

(2 avis client)

7.99 18.90 

Que ce soit au passé, au présent ou même dans l’avenir, toutes ces histoires décrivent un état qui s’est interrompu, une situation où il y a eu un avant       et forcément un après, une brisure de la vie avec toujours une forme de résilience à la clé… Qu’elle soit contrainte, voulue, fatale ou plus heureuse… Il existe un Art au Japon, appelé le Kintsugi, qui consiste à tenter de réparer les brisures d’une céramique en y faisant fondre de l’or. Cela redonne à l’objet sa fonction première tout en lui conférant une autre valeur. Cependant, un bon nombre d’objets brisés ne sont pas totalement réparables. Et il est certain que seuls quelques experts parviennent à rendre au bol brisé sa forme initiale. Mais le fait est là, ce qui a pu retrouver, grâce à cet Art, son intégrité, est souvent plus précieux que l’objet n’ayant connu aucune fracture.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Dans ces récits et nouvelles d’un jour, d’un soir, d’un court moment et d’une époque passée, le temps est suspendu, mettant un point virgule, ou de suspension, sur une situation imaginaire ou vécue, avec un point de chute qui même avec son point final, reste parfois inattendu ou surprenant. Les mots ont leur vie aussi, ils peuvent se froisser, se faner, réchauffer ou devenir froids et distants, même nous rappeler quelque chose de déjà connu, mais tant qu’on les pose, ils sont juste ce qu’ils doivent être, un couloir d’émotions, une source d’aveux, de désir de vie et de preuves pleine page…

Décrire ces brefs instants, et les rendre signifiants d’une tranche de vie, reste en fait le plus difficile, le choix du mot doit guider l’histoire courte du récit, car lorsqu’elle est instinctive, cette écriture peut s’égarer, se perdre sur le trottoir d’en face… au hasard- regard de passants qui s’en moquent. Mais où chacun peut cependant y trouver un sens déjà connu ou compris. Et sans aucun interdit… S’il veut bien s’y attarder un instant.

 

Il se passe tant de choses dans une vie, avec souvent des personnages qui se croisent ou bien se rejettent, qui s’aiment ou se renient, chacune de ces histoires contient en elle le germe d’un devenir en résilience ou d’un nouveau destin à vivre. Au choix…

On dit parfois que les pierres posées sur la route, devant nos pas, peuvent être considérées comme des barrières voire des interdits insurmontables ou au contraire, si on s’en donne la peine, ainsi que des ponts et des passerelles nous aidant à avancer. C’est à nous de choisir ce que nous voulons en faire…

 

Malgré les épreuves ou les brisures… et toutes les déchirures de la vie, il reste l’espoir. Il y a un avant, mais il y aura aussi un après… Il y aura un kintsugi…

 

Alors c’est en lisant entre les mots, les virgules et les points, les accents et les verbes, que ces courtes histoires deviennent importantes, peut-être seulement l’espace d’un chapitre de vie, pour que les paroles retrouvent leur authenticité, qu’on ne les oublie pas, avec des mots qui ont été pensés avant même d’avoir été racontés. Mais quelquefois vraiment vécus…

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

2 avis pour DÉCHIRURES – Kintsugi

  1. Nathy

    Ces nouvelles romancées sont tellement parlantes, un vrai talent de conteuse et un sens aigu des êtres et des choses de la vie. Je viens de le lire, c’est juste magnifique de vérité et d’authenticité. J’avais déjà lu d’autres livres de cet auteur, comme “Et tu ne tueras point”, un roman palpitant qui secoue mais cet ouvrage-là est encore plus fort. Peut-être justement car ces histoires sont courtes mais souvent poignantes ou drôles. En tout cas ça fait réfléchir sur ce que nous vivons. Je recommande pour un vrai moment de littérature!

  2. K.R

    Je viens de lire ce livre surprenant. On parle bien de ces histoires de la vie qui nous marquent à jamais et nous mettent au défi de rebondir, recommencer, dépasser et avancer. J’ai adoré. Un auteur à suivre, des mots qui parlent, des images qui sont comme une évidence. A lire très vite. Merci.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Laure d'Orcemont

Laure d’Orcemont écrit sur l'insoutenable légèreté de ce monde qui interpelle son émotion. Ce sont les affects et leurs incertitudes qui souvent construisent le vivier de ses romans, nouvelles ou récits de vie. Dans ses ouvrages, elle aborde, au delà de la réalité, celle que nous côtoyons chaque jour, et proche de l'étrangeté des relations humaines parfois décalées, une certaine approche romancée qui nous fait réfléchir et prédispose à une forme de prise de conscience. Pour elle, le vrai mystère se trouve en l'errance émotionnelle ou dramatique des êtres, ou dans leurs ombres portées. Romancière, biographe- rédactrice et thérapeute (membre F.I.R), elle se consacre de plus en plus à l'écriture et à l'art, avec la parution de plusieurs livres et dessins.