Description
EXTRAITS DU LIVRE
Dans ces récits et nouvelles d’un jour, d’un soir, d’un court moment et d’une époque passée, le temps est suspendu, mettant un point virgule, ou de suspension, sur une situation imaginaire ou vécue, avec un point de chute qui même avec son point final, reste parfois inattendu ou surprenant. Les mots ont leur vie aussi, ils peuvent se froisser, se faner, réchauffer ou devenir froids et distants, même nous rappeler quelque chose de déjà connu, mais tant qu’on les pose, ils sont juste ce qu’ils doivent être, un couloir d’émotions, une source d’aveux, de désir de vie et de preuves pleine page…
Décrire ces brefs instants, et les rendre signifiants d’une tranche de vie, reste en fait le plus difficile, le choix du mot doit guider l’histoire courte du récit, car lorsqu’elle est instinctive, cette écriture peut s’égarer, se perdre sur le trottoir d’en face… au hasard- regard de passants qui s’en moquent. Mais où chacun peut cependant y trouver un sens déjà connu ou compris. Et sans aucun interdit… S’il veut bien s’y attarder un instant.
Il se passe tant de choses dans une vie, avec souvent des personnages qui se croisent ou bien se rejettent, qui s’aiment ou se renient, chacune de ces histoires contient en elle le germe d’un devenir en résilience ou d’un nouveau destin à vivre. Au choix…
On dit parfois que les pierres posées sur la route, devant nos pas, peuvent être considérées comme des barrières voire des interdits insurmontables ou au contraire, si on s’en donne la peine, ainsi que des ponts et des passerelles nous aidant à avancer. C’est à nous de choisir ce que nous voulons en faire…
Malgré les épreuves ou les brisures… et toutes les déchirures de la vie, il reste l’espoir. Il y a un avant, mais il y aura aussi un après… Il y aura un kintsugi…
Alors c’est en lisant entre les mots, les virgules et les points, les accents et les verbes, que ces courtes histoires deviennent importantes, peut-être seulement l’espace d’un chapitre de vie, pour que les paroles retrouvent leur authenticité, qu’on ne les oublie pas, avec des mots qui ont été pensés avant même d’avoir été racontés. Mais quelquefois vraiment vécus…
Nathy –
Ces nouvelles romancées sont tellement parlantes, un vrai talent de conteuse et un sens aigu des êtres et des choses de la vie. Je viens de le lire, c’est juste magnifique de vérité et d’authenticité. J’avais déjà lu d’autres livres de cet auteur, comme “Et tu ne tueras point”, un roman palpitant qui secoue mais cet ouvrage-là est encore plus fort. Peut-être justement car ces histoires sont courtes mais souvent poignantes ou drôles. En tout cas ça fait réfléchir sur ce que nous vivons. Je recommande pour un vrai moment de littérature!
K.R –
Je viens de lire ce livre surprenant. On parle bien de ces histoires de la vie qui nous marquent à jamais et nous mettent au défi de rebondir, recommencer, dépasser et avancer. J’ai adoré. Un auteur à suivre, des mots qui parlent, des images qui sont comme une évidence. A lire très vite. Merci.
Nicolas –
Splendide, somptueux, un grand moment de vécu et d’écriture. On en redemande ! Certaines de ces histoires devraient être adaptées au cinéma.
Fred –
Un ami m’a fait passer récemment ce livre de nouvelles passionnantes. Il y a du vécu, de l’idée, de l’imaginaire, en tout cas un passage vers la case talent qui m’a réellement scotché pour certaines de ces histoires. Lisez ce livre, franchement, pour moi c’est “LE” livre à lire pour se remettre le coeur et les idées en place.
Martine –
Excellente série d’histoires se situant dans différentes époques ou situations. De quoi retrouver avec émotion certains épisodes de nos propres vies parfois décalées en regard d’une certaine réalité décevante. J’ai beaucoup aimé cette écriture. Un auteur à suivre et à relire.