De Prune à Pâquerette

9.99 18.90 

Prune, jument ardennaise, et Conrad Palace, étalon lipizzan, ont donné naissance à Fantomette. Cette dernière est, à l’origine, issue d’un croisement voulu par un officier vétérinaire zootechnicien, dans le but d’améliorer la race, afin de servir dans les conflits militaires.
Fantomette devient le fil rouge de cette épopée picarde qui se déroule sur plusieurs générations et durant trois guerres : celle de 1870, celle de 14-18 et celle de 39-45, pour enfin se conclure dans les années 90.
D’abord cheval de ferme, elle deviendra cheval de guerre. Ses descendants apparaîtront comme sa réincarnation et cela suscitera bien des convoitises…
La Thiérache, pays de bocage, borde les grandes plaines du sud de la Picardie, où les coquelicots parsèment et tapissent les champs de blé. Cette contrée sera le point d’ancrage de cette histoire.
Le Thiérachien a la réputation d’être un taiseux ; pourtant, il sait manier la langue avec justesse, lorsqu’il s’engage : la langue d’oïl (langue romane), avec son patois picard, donne du piment à son langage.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Prune se rapprocha de la barrière, suivie de Prunelle. Par deux fois, elle s’y reprit, mais réussit à ouvrir le portail. Les deux chevaux se retrouvèrent face au chemin qui leur tendait ses bras, une invitation à l’escapade. Prune huma l’air, un parfum de liberté se répandait, celui des grands espaces. Ce parfum n’était pas pour elle, devenue trop dépendante à l’homme, mais elle souhaitait que sa progéniture en profitât avant qu’à son tour, elle le devienne. Elle fit alors demi-tour pour se retrouver derrière la pouliche ; après un coup de tête dans les fesses, elle la propulsa vers l’avant, la pouliche, dans un premier temps, ne comprit pas ce que sa mère attendait d’elle. En hennissant, un deuxième coup de tête l’incita à avancer, elle lui commandait de partir. Devant tant d’hésitation, Prune la poussa encore et encore, la propulsant plusieurs mètres en avant, semblant lui dire dans son regard : « Allez, va ma belle, c’est le moment, pars le rejoindre… »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De Prune à Pâquerette”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Philippe Hardy

Un accident de la vie est venu contrarier tous les projets qu’il avait imaginés pour sa retraite. Un AVC en 2012 le priva d’une partie de sa mobilité. Fini les grands chantiers, les tours de force. Pour continuer à créer et transmettre, il n’y avait qu’une solution. Une solution qu’il n’avait jusqu’à présent jamais envisagée, mais l’écriture est arrivée comme une évidence, alors qu’elle lui semblait inaccessible ! Mais les autodidactes n’ont peur de rien, il n’avait plus qu’à se lancer. La création, il la connaissait depuis plus de trente ans, elle fut son quotidien. Alors, en fouillant dans le grenier de sa mémoire, ses souvenirs, ses passions, il y avait de la matière. Elle devint le sujet de ses livres.