De deux en un -Viralafrica

9.99 22.90 

Rien ne prédestinait ces deux vrais jumeaux français, nés à Libreville,  à avoir une vie si différente. Le premier, Luc, en recherche éperdue de sa mère décédée à sa naissance, mène une vie aventureuse mouvementée en Afrique Noire francophone, profitant de trafics plus ou moins illicites. Le second, Mathieu, est un médecin infectiologue réputé, chercheur en      virologie à Paris. Il est hanté par l’absence de ce frère aventurier, depuis le lien fusionnel de leur enfance. L’imprévu est leur relation amoureuse avec Liana, métisse congolaise, fille ignorée d’un missionnaire européen. Peut-elle aimer deux hommes dont la similitude contraste avec des profils psychologiques si différents ? La pandémie Covid en Afrique est-elle la circonstance qui peut bouleverser leurs destins ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Au travers d’une sorte de palissade en claire-voie, Mathieu entrevoit d’abord une silhouette puis plus nettement la femme qui s’approche dans le patio. Il pressent d’instinct qu’il pourrait s’agir de Liana. Il s’attendait à une femme de morphologie bantoue, plutôt trapue, en raison de son ascendance congolaise. Liana est grande, longiligne. Elle a une peau claire, vanille. Sa chevelure presque châtain est bouclée. Ce qui frappe Mathieu est sa manière de se déplacer, lente, souple, ondulante comme un serpent qui se glisse entre herbes et roches. Il imagine une liane mouvante dans la végétation : Liana… D’emblée, elle se fige. Son attitude est carrément hostile vis à vis de ce double dont elle connaissait manifestement l’existence. »

**************

« Luc, c’est une chose que tu dois savoir. Les jumeaux sont respectés et surtout craints, c’est aussi le cas pour moi-même, ainsi que les devins-guérisseurs du palais. Chez nous au Cameroun, les jumeaux ont des pouvoirs surnaturels. Ils sont honorés comme les étrangers mais tu dois savoir qu’ils peuvent aussi être la source de malheurs venus de l’au-delà. On sait que leur esprit est parfois sorcier. Ils peuvent faire du mal à ceux qui leur déplaisent. Tout le monde, même leurs parents, doit donc faire attention à la façon dont sont traités les jumeaux, puisqu’ils peuvent rendre malade ou entraîner la mort de ceux qui leur ont fait du mal. En même temps, ils peuvent faire le bien. »

 

 

 

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De deux en un -Viralafrica”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jac Barrier

Professeur de médecine à Nantes, médecin voyageur, après trente années de missions universitaires en Afrique, l'auteur coordonne un groupe de réflexion « COVID » situé en Afrique subsaharienne francophone.
Avec le MUVACAN il organise des expositions itinérantes sur les civilisations et les arts tribaux, notamment : « Arts de guérir en Afrique, Naître et être en Afrique, Le pouvoir en Afrique ». Il ressent le besoin d’exprimer avec ce roman toutes ses passions d’enseignant-chercheur aventurier, avec un souci de pertinence scientifique et anthropologique, la gémellité hors normes en Afrique, les pratiques des devins-guérisseurs traditionnels confrontés à la médecine occidentale, le pillage des arts premiers.