Dans le temps

4.99 9.90 

La poésie est une âme, elle a le pouvoir de toucher, de ravir, de charmer. Elle révèle ce que l’on cache au fond de soi. En nous. Depuis toujours. Elle dévoile notre lumière, notre obscurité, notre misère, notre idéal. Elle fait entendre ce qui s’est tu, déjà, en dessous, au-delà, nul ne sait à vrai dire. Le mystère des lettres, elle l’entend, elle le donne, elle est muse, elle chante, là où tremble le sens le plus élémentaire, là où gît l’obscur secret du monde.

La poésie porte la voix scintillante du cœur, des espoirs, un été, un soir peut-être. Dans ce recueil elle devient sonnet, air ou chant, variations, harmonies. Elle libère un souffle vif, incandescent. Soupirs. Fantaisies. Elle s’inscrit dans le temps, profondément, à l’infini. Ce qu’elle est en elle-même, le mystère est entier, cet élan du langage, ce rythme familier, cette émotion première, tout cela nous emporte si loin dans le gouffre de la création. Divagations. Poèmes. Nous y sommes.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAIT DU LIVRE

Une femme, la nuit. Des accords et des cordes,

Au lointain… Doucement, elle ôte son chapeau.

Rien ne semble plus pur que le grain de sa peau

Alors que son regard paraît plein de discordes.

 

Une femme, l’ennui. D’une voix monocorde,

Elle dit, calmement : « La vie, c’est du pipeau.

Le soleil le plus vif n’est qu’un vieil oripeau.

Bonjour mélancolie, adieu miséricorde. »

*****

Ô vous que j’aime tant, entendez ma tristesse.

Vous êtes loin de moi, ô ravissante fleur.

Je voudrais vous offrir un sourire enjôleur

Mais je me sens atteint, en perte de vitesse.

 

Je sombre lentement, avec délicatesse.

Mes yeux sont à l’orage et chavire mon cœur.

Les pleurs qui sont versés font d’amères liqueurs.

Votre voix coule en moi, vous me manquez, comtesse.

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dans le temps”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Sylvain Lemajeur

L’auteur a entrepris des études de lettres et de philosophie avant de se consacrer à l’enseignement de la littérature et du cinéma. Comme un œil critique jeté sur la création artistique. À ses yeux, la poésie se ressent et se perçoit tout autant qu’elle se pense et qu’elle se construit. Essentielle fiction.

Il a publié un recueil de poésie aux Éditions Sydney Laurent ainsi que deux ouvrages sur Stéphane Mallarmé. De tous les arts c’est sans doute la musique qui l’influence le plus dans son rapport au langage. Passionné de sons, de rythmes et de mélodies, l’auteur compose des poèmes en se laissant volontiers porter par des ambiances, des tonalités et des univers empruntés aussi bien à la musique classique qu’au jazz et aux musiques électroniques. Il aime jouer avec les mots, avec ces sonorités qui font résonner la langue d’une étrange manière. L’écriture, sensible, lui permet d’approcher et d’interroger ce mystère des lettres qui le fascine tant. Sa voix première, il l’a trouvée à travers la composition de formes aussi belles et exigeantes que les sonnets. Première étape d’un parcours qui a évolué depuis vers un style différent, au gré des inspirations et des rêveries qui donnent vie au poète.