Dans la peau d’Alyssa

7.99 16.90 

Alyssa n’a que 36 ans, et déborde d’enthousiasme, de courage, de gaité, de volonté et de résilience…

Elle commence sa vie d’adulte à 14 ans, en Turquie. Mariée en deux mois de temps par son père, alors qu’elle ne pense encore qu’à jouer, mère à 15 ans, elle doit fuir son premier époux alcoolique et violent. Pour effacer la honte infligée par son divorce, son père la remarie au plus vite avec l’un de ses amis, qui la fait venir en France en fraude. Avec toutes les difficultés dues à la langue, aux conditions d’habitation, à sa situation administrative, Alyssa se démène avec les services sociaux pour régulariser sa situation, élever ses enfants, échapper à l’intégrisme musulman, et finalement trouver l’amour avec un homme que son père n’a pas choisi …

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Tout en chahutant, en plaisantant, en riant de bon cœur, nous tendons une oreille vers le discours de mon père : « J’ai le plaisir de vous annoncer ce jour les fiançailles de Alyssa, avec M’Ahmed, le fils aîné de mon meilleur ami. Je suis très honoré de réunir ma famille et celle de mon camarade, même si quelques divergences religieuses nous ont parfois opposés. Le mariage devra avoir lieu avant le retour en Allemagne de Mohamed et sa famille, c’est-à-dire fin août. Dès demain, nous nous mettrons à la recherche d’un logement pour M’Ahmed et Alyssa, car M’Ahmed restera aux côtés de son épouse dans un premier temps ».

Et tout le monde d’applaudir. Sauf moi. Pourquoi moi ? J’ai 14 ans. J’aime jouer. Je ne veux pas me marier.

*******

J’ose lui demander ce qu’il compte faire de notre premier dimanche ensemble. C’est alors qu’il m’explique que sa « famille » l’attend. J’apprends — seulement maintenant — que Tarek est déjà officiellement marié, et père de trois enfants, qui habitent avec sa première femme à Dammarie-les-Lys, tout près de Vaux-le-Pénil : il devra donc partager son temps entre eux et moi, et son travail, et nous vivrons tous avec son salaire, bien sûr. Il achète quelques boîtes de conserves dans une petite épicerie, me laisse devant la résidence avec une boîte de pois chiches, les clés du studio, et il part rejoindre « sa famille ».

Je suis en France, dans un petit appartement, sans argent, sans pouvoir parler avec les voisins, les commerçants, sans téléphone pour appeler ma sœur ou mes parents, seule. J’ai 16 ans. Je pleure.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dans la peau d’Alyssa”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Katia Blas

Après une carrière comme professeur d’allemand puis comme chef d’établissement, Katia Blas s’engage dans sa passion pour le théâtre avec la compagnie du Saute-ruisseau et dans des actions de bénévolat, entre autres avec le Rotary qu’elle rapproche de l’éducation nationale, également en enseignant chaque semaine le français pour les étrangers, enfin comme administratrice d’une association d’insertion. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Alyssa, dont l’histoire inspire son premier roman…