Description
Voilà plus de vingt ans que je dirige cette brigade spéciale de vingt-cinq membres dans la ville de Lyon. Des affaires étranges et immondes, j’en ai élucidé un nombre incalculable avec mes collaborateurs. Grâce à mon équipe d’enquêteurs pugnaces et méticuleux, un grand nombre de malfrats, petits et grands, croupissent derrière les barreaux. Je pensais avec ma longue carrière avoir presque tout vu, jusqu’à ce jour. Je n’ai encore jamais eu un tel dossier sur mon bureau. Tout commence alors que je m’apprête à me coucher, en ce dimanche soir du 15 juillet, après une longue course poursuite dans les rues qui n’a rien donné, bien que nous ayons mobilisé toute la brigade et que nous ayons planqué une bonne partie de la journée pour loger Lino, un chef de bande bien connu de nos services, qui sévit depuis de longues années dans un réseau de prostitution de mineurs. Avec l’aide de nos informateurs, nous savions que Lino et quelques-uns des membres de son clan déjeunaient dans un restaurant près du centre-ville. Au moment de les épingler à la sortie du restaurant, alors qu’ils montaient dans une BMW noire immatriculée en Suisse, notre véhicule a été repéré, nous n’avons même pas eu le temps de sortir de la voiture, qu’aussitôt la BMW a démarré en trombe et s’est faufilée à vive allure dans la circulation. Nous avons poursuivi la berline et l’avons prise en chasse durant une bonne vingtaine de minutes. Malgré notre avertisseur deux tons et le gyrophare allumé, nous n’avons pas pu éviter une voiture au beau milieu d’un carrefour. Notre véhicule a été trop endommagé pour pouvoir poursuivre notre chasse, les malfaiteurs nous ont échappé et se sont envolés, en empruntant le périphérique. Les collègues ont rapidement perdu leur trace, nous sommes revenus bredouilles au commissariat. Cette fois-ci, Lino nous a échappé, mais nous ne désespérons pas de le coincer un jour. J’enrage cependant, car il s’en est fallu de peu pour que nous le chopions !
***
Le réveil, ce matin, est difficile, j’ai très peu dormi. Comment dormir sereinement, avec ces horribles images dans la tête ? Après avoir quitté la scène du crime et mon collègue de la « Crim », je suis revenu chez moi, vers 04h30. Ma femme dormait à poings fermés, je ne l’ai pas réveillée. Pour lui dire quoi, d’ailleurs ? Elle connaît mon travail, depuis le temps que nous sommes mariés. J’évite, avec l’expérience, d’en parler et de parler de mes enquêtes, d’une part, parce que souvent, c’est confidentiel, seuls mes collègues et ma hiérarchie judiciaire sont au courant et d’autre part, je n’ai pas envie de partager ce genre d’informations dignes d’un film d’horreur ! Et là, il faut le reconnaître, une telle scène d’horreur, c’est du jamais vu jusqu’ici. Rien que d’y penser, cela me donne des haut-le-cœur ! J’avale rapidement mon petit déjeuner, prends une douche rapide et enfile un jogging ; j’ai besoin de m’oxygéner l’esprit, un footing me fera du bien avant d’attaquer la première journée de ce qui va sûrement être une longue, très longue enquête !
Danielle Shapmano –
Une belle surprise que j’ai dévorée d’une traite ! Addictif, bien écrit, j’ai envie de lire les autres de ce commissaire et sa brigade spéciale! Je recommande vivement !! acheté auprès de l’auteur!
Gerard Frelon –
Belle découverte et agréable lecture, Santini et sa brigade est remarquable! Enquêtes parfois longue a démarrer mais en final on se régale ! Pour les amateurs de polard à suspense! Je recommande vivement !
Chistine berteau –
J’ai trouvé ce livre bien ecrit et passionnant. Enquêtes à supens, bien ficelé et ammené et qui nous tiennent en haleine avec beaucoup de vérités malheureusement d’actualités. Découverte de cet auteur surprenante mais que je recommande vivement, je vais pousuivre la série car c’est vraiment que du plaisr à lire! Bravo !! Achat en directe avec une belle dédicace bien sympathique ! Merci monsieur !
Françoise Seguin –
J’adore cet auteur que j’ai découvert il y a peu! Ces livres sont bien écrits, faciles à lire et addictifs. Les enquêtes policières sont rondements menées, cette brigade spéciale dirigée avec brio par Le commissaire Santini nous tient en haleine jusqu’au bout de chaque enquête! Un régal!! Bien évidement, je vais lire les suivants car j’ai vu que la série est riche! Evidement je recommande !!