Description
Nous sommes sur la terre, il y a bien longtemps. Je vais vous raconter l’histoire d’un couple préhistorique, lui, chasseur avec son arc et ses flèches et elle, cueilleuse des fruits de la terre et des arbres avec un sac de peau de bête sur le dos.
Ils ne savent pas encore qu’ils vont vivre l’aventure la plus extraordinaire de l’histoire de l’humanité et que le monde va s’en trouver bouleversé…
Il était une fois un roi qui n’était ni vieux, ni fatigué, ni las du pouvoir. Il rêvait d’un royaume sans roi ! Il imaginait que chaque personne serait responsable de régner sur elle-même et ses relations, non par le pouvoir de quiconque, mais par sa propre sagesse. Toutes et tous sages…
« Nous rêvons », se dit-il. « Eh bien, rentrons dans ce rêve, imaginons ! »
Il était une fois… un petit garçon qui marchait seul dans la forêt. À la nuit tombante, il arriva à une maison. Avant de voir la fumée, il avait senti l’odeur du chêne qui brûle. Son cœur en avait aussitôt été réchauffé. Il contourna le jardin qui occupait la clairière. Quand il arriva devant la maison, il se dit : « I1 y a de la lumière”. Il avait faim, était fatigué, la nuit arrivait, il osa frapper. “Qui va ouvrir” demanda sa tête, “j’ai faim” dit son estomac, “on est fatiguées”, dirent ses jambes.
Il était une fois un petit garçon qui questionnait son Papa.
— Dis Papa, l’amour, c’est quoi ?
— C’est simple, précieux, fragile. C’est comme le parfum des genêts, l’odeur des pins au soleil, le bruit des vagues de la mer.
— Je ne comprends pas, c’est quoi ?
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Sophie. Elle commençait à savoir lire. Sa mamie, adepte des mots fléchés et croisés, ouvrait de temps en temps son dictionnaire pour vérifier l’orthographe et le sens d’un mot.
— Dis mamie, tous les mots sont dans ce gros livre ?
— Bien sûr que non, ma chérie, seulement les plus utilisés, et dans la langue française !
— Il y en a beaucoup ?
Aujourd’hui, dans une contrée désertique de l’Asie, un vieux sage, que l’on appelle l’Ermite, habite dans une grotte, à quelques minutes de marche d’un col. Tous les jours, des convois de camions passent par ce point stratégique pour traverser les montagnes qui se dressent comme un mur, barrant l’horizon de la route vers le Sud. Le vieil homme reçoit sa maigre pitance d’habitués qui s’arrêtent pour le saluer et converser avec lui, tant sa sagesse est profonde et connue des bergers, des camionneurs et de toute personne franchissant cette barrière naturelle.
Un jour, un jeune couple se présente au vieux sage…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.