Description
Bien sûr, il lui avait fallu en passer par quelques sacrifices. On ne peut amadouer un tel homme avec seulement de belles paroles. Pour une femme, montrer des gages de soumission, même si on entend rester le chef, est indispensable pour s’aliéner ce type de personnage. Elle s’était donc abandonnée à lui et, d’ailleurs, elle n’en gardait pas de trop mauvais souvenirs : la mémoire sait effacer ce qui est trop douloureux ou ce qui est parfois gênant pour continuer sereinement sa route ! Hormis le visage de bête fauve de Jésus, et ses mains un peu rugueuses et brutales, tout son corps de mâle dégageait une puissance impressionnante. Jamais Mariette n’avait reçu de tels coups de boutoir. Assénés, imaginait-elle, comme par un cerf en rut ou bien, comme autrefois, par ces féroces guerriers violant les femmes à la fin de la guerre, pour prix de leur victoire. En bref, à sa manière, à défaut de bien faire l’amour, il baisait bien. Et vite… ceci abrégeait d’autant la douleur et le déplaisir, et cela est loin d’être négligeable !
Clément Ruther avait pris son air le plus ingénu et innocent qui soit. Quant au commissaire, il dut avaler en urgence trois grandes goulées d’air afin de poursuivre son interrogatoire.
– Bien sûr ! Mais moi, je me comprends, c’est l’essentiel. Et dites-moi comment il se fait que je vous trouve toujours là où je me rends ?
Le visage du détective se fendit alors d’un large sourire.
– Là, je peux vous répondre, monsieur le commissaire.
Le commissaire se rasséréna et il gonfla sa poitrine avec un air de victoire, tout en faisant, d’un regard, triomphant, le tour de ses collaborateurs.
– Eh bien ! Dites toujours.
– C’est parce que, finalement, vous faites assez bien votre travail, monsieur le commissaire.
Camille Bravier pâlit, interloqué.
– Je ne comprends pas…
– Ne m’avez-vous pas dit que vous me faites filer ? Il est donc naturel que vous soyez toujours à ma remorque.
Le commissaire devint alors plus rouge que la plus rouge des pivoines. Ses poings se crispèrent et il eut bien du mal à se retenir d’en lancer un dans le visage du détective…
Celui-ci le regardait, toujours en souriant. Clément Ruther avait retrouvé un peu de son humour. « La dérision est le meilleur outil pour déstabiliser les gens trop sûrs d’eux-mêmes », pensa-t-il.
– Excusez-moi, monsieur le commissaire, mais, en outre, vous ne pouvez prétendre que vous alliez où, moi-même, je me rendais tout à l’heure.
– Et pourquoi donc, je vous prie ?
Claire, limpide et sobre, la réponse vint d’elle-même, tant elle semblait naturelle et sans aucune malice.
– Mais, tout simplement parce que je ne le savais pas moi-même !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.