CHU, chut !

7.99 18.90 

De l’étudiant en médecine à l’agrégé, le parcours de l’auteur fut émaillé de quelques histoires illustrant bien l’opinion de son patron : « L’agrégation est un concours… de circonstances ». Par la suite, ses travaux de recherche dans l’épidémiologie des goitres ou le diabète et l’enseignement (ou l’actualisation des connaissances) l’amenèrent dans de nombreux pays, l’Afrique en particulier, où les contacts furent pour le moins insolites…

Certaines situations illustrent les problèmes relationnels, parfois difficiles, avec quelques laboratoires et l’évolution de la prise en charge (par certains médecins) des malades en fonction de leur rentabilité supposée…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait 1 :

Ce collègue et ami niçois avait dédicacé sa thèse : « À mes maîtres hospitaliers, à mes maîtresses hospitalières ». Il en avait eu beaucoup (de maîtresses) mais était insatiable. Il était tombé amoureux, au téléphone, de la voix de ma secrétaire, et c’est pour cette raison qu’un jour, je le vis arriver dans mon service pour faire, au moins, sa connaissance.

« Et seulement pour ça ! » précisa-t-il.

C’était un personnage brillant et imprévisible ; il fit la une des médias quand on s’aperçut qu’il n’avait pas fait de déclaration d’impôts depuis plus de quinze ans, car, expliqua-t-il, il avait « autre chose à faire ».

 

Extrait 2 :

Le laboratoire (américain) me téléphona pour me demander de leur faire l’honneur d’accepter leur invitation au Congrès mondial de cardiologie, qui se tenait quelques jours plus tard à Sydney. J’avais cinq minutes pour faire part de mon expérience sur leur nouveau produit.

J’ai effectivement participé cinq minutes à ce congrès, guère plus, car le labo avait un programme de détente (!) tel qu’il n’était pas possible d’assister au reste du congrès. Voilà comment j’ai passé huit jours en Australie, pour avoir parlé cinq minutes…

Ce séjour fut couronné par une rencontre extraordinaire : alors que je me promenais, seul (ouf !), dans les Blue Mountains, je me retrouvai tout à coup face à un kangourou, de ma taille, et je lui serrai (machinalement ?) la patte. Il repartit tranquillement… me laissant sidéré.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “CHU, chut !”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean-Louis Latapie

Médecin hospitalo-universitaire, l’auteur eut l’occasion d’être confronté à des situations parfois insolites, dramatiques, ou cocasses. Ses travaux, conférences ou congrès l’amenèrent dans de nombreux pays, où il put apprécier la qualité et parfois l’originalité de la prise en charge des malades et l’attitude de certains confrères… Ses contacts avec les journalistes furent parfois bizarres. L’évolution de la médecine est évoquée au travers de certains comportements récents et discutables.