Chroniques douces-amères -Un regard critique sur notre drôle de temps

8.99 18.90 

Où courir ? Où ne pas courir ? Faut-il en rire… ou en pleurer ? Ce recueil de chroniques, de lettres ouvertes et de pamphlets a été écrit au fil du temps, des événements et de l’actualité politique. Il porte un regard mi-réjouissant, mi-amer sur notre temps et sur l’évolution actuelle de la société humaine.

L’occurrence récente de la pandémie du coronavirus a alimenté une dernière partie de l’ouvrage, résolument acide et toujours politiquement incorrecte. Bien que parfois pessimiste, le livre ouvre la possibilité du bonheur pour l’avenir de notre société humaine… sous réserve d’une prise de conscience de notre jeunesse qui, souvent sans le savoir, reste l’héritière du siècle des Lumières.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Ce temps de l’information continue chasse à jamais la réflexion, l’analyse, la mise en perspective des faits avec leurs causes, leurs raisons, leur généalogie. Il est le géniteur de la passion, de la sensation, de l’émotion, de la commisération, de la compassion ô combien, mais l’ennemi juré de l’intelligence. On ne peut plus penser car il faut du temps pour penser et pour raisonner et le temps médiatique ne l’autorise pas, c’est trop cher ! Il faut laisser place à la pub qui paie les chaînes d’info continue et qui déverse une succession d’âneries qui échappent parfois à la compréhension puisqu’elles n’ont pour but qu’un martelage imbécile. Pauvres de ceux qui comme moi ont fait ce métier (ne le dites pas là-haut à ma mère !) quand on voit le niveau d’avilissement atteint par les « pubards » en pleine harmonie avec la régression sociétale.

Et vous avez noté la vivacité d’esprit de nos députés ? Le Premier ministre en chef leur refile un discours de deux plombes bien gratiné où tout est prévu (sauf l’imprévu of course), un emplâtre de derrière les fagots pour la concoction duquel il a fallu au moins dix énarques (moi, je me suis endormi parmi les derniers vers la fin du premier tiers, c’est pourquoi je peux en parler savamment). Eh bien, mes amis, ils ont tout pigé et tout assimilé en temps réel : deux, trois questions de Mélenchon et des écolos et ils ont voté aussitôt sur la stratégie. Trois cents voix pour : dis donc, ça, c’est du consensus. C’est à croire qu’ils savaient d’avance pour qui voter… mais ça, c’est pas possible dans un pays démocratique !

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Chroniques douces-amères -Un regard critique sur notre drôle de temps”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Claude Ghiberti

Né en 1937 en Champagne, l’auteur a exercé des responsabilités nationales dans une grande entreprise de service public qui l’ont conduit à de nombreux séjours professionnels dans le monde. L’heure de la retraite venue, libre de toute contrainte, il se consacre à la lecture, à la réflexion, à l’action humaniste et à l’écriture.
Il habite aujourd’hui le sud de la France dans une petite cité occitane et tente de mettre en pratique dans sa vie personnelle et sociale les valeurs de sagesse et d’altérité que la vie et ses voyages lointains lui ont inculquées. Son espoir d’avenir pour une France en danger, malgré la pérennité de son patrimoine culturel, reste vif.