Cher Eliot

7.99 17.90 

Au décès de son compagnon Justin, Elsa se retrouve seule avec Eliot, le robot qu’il a développé et fabriqué. La vie d’Elsa prend alors une tournure bien étrange quand l’humanoïde se rebelle.
L’auteure signe un roman d’anticipation qu’elle articule subtilement autour d’une fiction qui devient transfrontalière avec la réalité. Tout au long du récit, elle amène une réflexion profonde sur l’intelligence artificielle et s’interroge sur le sens réel de la vie.
Pour Jennifer Fordham, l’écriture doit impérativement faire ressentir.
La toile de fond imprime un questionnement permanent sur le sentiment d’amour qui interpelle et prend diverses figures. L’amour est-il une force ou une faiblesse ? Et si c’était tout simplement un rêve inaccessible ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Au fil des jours, le robot devient très impressionnant. Il ne se contente pas de répondre aux questions, d’exécuter les ordres donnés. Il s’attribue des initiatives, converse sans y être invité, et pire encore, donne son avis. Ce ne serait pas pour déplaire à Elsa, qui l’humanise depuis toujours, si son attitude ne devenait tyrannique, voire provocante. Le robot se rapproche beaucoup du comportement humain.

Ce beau matin d’août aurait pu être celui d’un été généreux, ruisselant de soleil. Mais Eliot lève la tempête, celle qu’on n’attend pas, qui bouscule tout sur son passage.

 

Justin lui avait apporté tant d’amour, lui avait montré le chemin du bonheur. Aujourd’hui, elle se perd à la merci d’une folle boussole. Elle ne voit pas d’issue à cette vie, esclave d’un robot imprévisible. Son enfance ressurgit brusquement. Après lui avoir fait tant de mal, elle n’avait pas le droit de revenir.

Eliot aurait pu être le fil conducteur reliant le passé au présent réconcilié. Mais c’est à genoux, devant l’échec, qu’elle implore le ciel. Le ciel existe-t-il, cache-t-il l’enfer ou le paradis ? Elsa n’est pas croyante, mais tout être humain espère que la mort apporte, au moins, la paix.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cher Eliot”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jennifer Fordham

D'origine anglaise, Jennifer Fordham a vécu une bonne partie de sa vie en Belgique. Ces dernières années, elle s'est installée en France.
Malgré différents parcours professionnels, du plus loin qu'elle s'en souvienne, l'écriture a toujours été son domaine de prédilection. C'est au conservatoire Royal de Bruxelles, qu'en plus de la musique, elle découvre sa passion pour le théâtre. Ce fut le déclic qui lui donna l'envie d'écrire. Se mettre dans la peau des personnages ne lui suffit plus. Il fallait en créer, leur donner un destin, les faire vivre à travers un récit.
L'auteure comprit que l'écriture offrait à l'imaginaire le pouvoir de transformer les mots en images, de créer une ambiance ou s'entremêlent des destinées et naissent des histoires.
Pour Jennifer Fordham, l'art est un passeport vers d'infinies émotions. L'écriture en fait partie.
« Cher Eliot » est son sixième roman.