CHAYAN

7.99 18.90 

Le paléontologue Hugo Moretti et ses élèves font, au cours de fouilles, une découverte extraordinaire. Trois squelettes complets du paléolithique supérieur, prisonniers à l’intérieur d’un rocher, dans le lit asséché d’une ancienne rivière : un homme Homo sapiens, une femme Neandertal et un enfant ayant des caractéristiques communes aux deux adultes.
La thèse que défend le paléontologue expliquant la dissolution de l’espèce Neandertal dans Homo sapiens et donnant Sapiens sapiens se trouve ainsi confirmée.
Il y a 30 000 ans, à la fin de l’ère glaciaire, le clan de Motar le Valeureux découvre celui d’Agmar le Borgne.
Les premiers conflits éclatent et mettent en exergue des sentiments jusque-là inconnus.
Roar, le Sapiens, rencontre Dora, la Neandertal.
L’humanité est en train de naître avec, en filigrane, les premières croyances qui vont la modeler jusqu’à nos jours.

UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

— Professeur, Professeur… ici… venez vite…

C’est un cri qui déchire le silence moite de cet après-midi écrasé par la chaleur du début de l’été. Il fait décoller mollement quelques corneilles assoupies sur des branches basses et ricoche sur les galets du lit asséché de la rivière.

*****

— Des ossements… des ossements ! On a trouvé des ossements, là… à côté de ce rocher, disent avec fébrilité les deux stagiaires en montrant, tremblant d’émotion, des fragments d’os parmi les galets arrondis.

 

*****

— Extraordinaire, c’est extraordinaire, mes amis, fabuleux même… Je… je crois qu’on a fait une découverte extraordinaire, de celles que rêve de faire un jour tout chercheur.

Il marque un temps d’arrêt pour discipliner ses bras qui ponctuent chacun de ses mots.

— Aujourd’hui, c’est une journée historique… oui, c’est ça, historique.

*****

C’est bientôt la fin de l’ère glaciaire. Depuis déjà quelques années, l’air chaud du sud repousse le froid intense vers le nord, découvrant ainsi de nouvelles terres à explorer. De gigantesques plaines apparaissent et se couvrent de pâturages. D’immenses troupeaux de bisons laineux, de chevaux et autres antilopes se retrouvent pour brouter cette herbe grasse sous le regard des prédateurs.

*****

Roar essaie de retarder au maximum le moment où la nuit viendra quand, dans un bruit feutré, la lourde couverture de peau glisse, laissant entrer un peu de lumière du feu qui brûle à l’entrée. La jeune femme lui apporte un repas frugal, brisant ainsi sa solitude. Ils se regardent un instant silencieusement en se dévisageant avant que Tanar n’arrive dans sa caverne et qu’elle ne s’éclipse rapidement, après avoir déposé devant Roar un plat en bois contenant des fruits.

*****

La sagesse de Motar est balayée par la détermination et la colère de ses hommes, il n’a pas le choix, et après avoir lu dans les yeux de tous ses hommes, il ordonne qu’une expédition soit organisée pour aller libérer Roar.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “CHAYAN”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Dominique Lazzarelli

Passionné depuis toujours d’archéologie et de civilisations anciennes, Dominique Lazzarelli vit dans une région du sud de la France riche en témoignages de ce passé.
Lors d’une mutation au Tchad pendant sa carrière militaire, il découvre des sites archéologiques qui lui donnent envie d’approfondir ses connaissances. Il étudie cette période, et se prenant au jeu, décide d’écrire une aventure préhistorique en se basant sur une phrase qui conclut une étude de Richard Green, professeur d’ingénierie biomoléculaire à l’Université de Californie, à Santa Cruz : « Nous pouvons désormais dire que selon toute vraisemblance, il s’est produit un transfert de gènes entre Néandertaliens et Sapiens ».