Charlotte/ Charles d’Eon – sa vie est un roman

4.99 12.90 

Chevalier ou chevalière ? Qui était d’Éon ?

L’Histoire a retenu le chevalier, l’espion royal de Louis XV. Et si le chevalier avait été une chevalière ?

Sur le fond d’éléments historiques, Danièle Déon Bessière fait revivre Charlotte, une femme menant une vie exceptionnelle de liberté grâce à ses vêtements masculins qui lui permettent de servir son roi et son pays. Une femme cependant qui aime et souffre par amour. Finalement, après avoir connu la splendeur des Cours d’Europe et la misère de l’exil, elle quittera le monde terrestre dans des habits féminins.

Charlotte ou Charles: un personnage attachant, humain et hors normes.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Lorsque son père décède en novembre, elle s’interroge : quel sens donner à sa vie ?

Peut-elle reprendre son destin de jeune femme, c’est-à-dire espérer qu’un prétendant demande sa main et fonder une famille ou bien poursuivre une existence au masculin et en garder les prérogatives ?

En vérité, a-t-elle vraiment le choix ?

A-t-elle été préparée à l’idée du mariage ? Non. Connaît-on la demoiselle Charlotte d’Éon de Beaumont dans les salons ? Non. Comment alors reprendre une vie de jeune fille dont le destin serait uniquement un bon mariage ?….”

 

“Le visage figé, qu’arbore continuellement le roi lorsqu’il traverse les salons ou la grande galerie, le regard filtrant derrière de lourdes paupières pour observer tous ces courtisans qui ploient le buste et plient le jarret à son passage, s’éclaire soudain d’un sourire qui le transfigure à la vue de Charlotte.

Inéluctablement, l’homme et la femme ont pris le pas sur le souverain et son chevalier.”

 

“J’ai trente-quatre ans, se dit-elle, et si je fais le point de mon existence je dois avoir la lucidité de reconnaître que prise au piège du travesti je suis loin de ma mère et de ma Bourgogne natale, mais surtout de mon fils qui ignore mon existence. De plus, celui que j’aime m’est inaccessible.

Avoir servi son pays et son roi a enthousiasmé Charlotte qui, pour exister dans l’imbroglio de sa personnalité femme/homme, n’a pas hésité à se lancer dans des extravagances inconcevables et à relever tous les défis.

A-t-elle besoin de se retrouver ce que la nature l’a faite, c’est-à-dire tout simplement une femme ? Mais est-ce possible ?….”

Informations complémentaires

ISBN Ebook

Version

,

Format Livre

ISBN Livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Charlotte/ Charles d’Eon – sa vie est un roman”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Danièle Déon Bessière

Après de nombreux ouvrages dont plusieurs consacrés aux femmes dans l'Histoire ou dans la Société, c'est un roman historique que nous livre ici Danièle Déon Bessière qui met en scène l'énigmatique chevalier d'Éon. Bourguignonne, sa maison familiale se trouve proche de Tonnerre, et toute jeune elle a entendu parler du chevalier d'Éon. Une pièce de théâtre évoquant une correspondance entre Marie-Antoinette et le chevalier d'Éon la ramène à son enfance, lorsqu'elle regardait le portrait de cette reine accroché dans le salon de ses grands-parents. Et l'inspiration est venue.