Description
EXTRAITS DU LIVRE
Lorsque son père décède en novembre, elle s’interroge : quel sens donner à sa vie ?
Peut-elle reprendre son destin de jeune femme, c’est-à-dire espérer qu’un prétendant demande sa main et fonder une famille ou bien poursuivre une existence au masculin et en garder les prérogatives ?
En vérité, a-t-elle vraiment le choix ?
A-t-elle été préparée à l’idée du mariage ? Non. Connaît-on la demoiselle Charlotte d’Éon de Beaumont dans les salons ? Non. Comment alors reprendre une vie de jeune fille dont le destin serait uniquement un bon mariage ?….”
“Le visage figé, qu’arbore continuellement le roi lorsqu’il traverse les salons ou la grande galerie, le regard filtrant derrière de lourdes paupières pour observer tous ces courtisans qui ploient le buste et plient le jarret à son passage, s’éclaire soudain d’un sourire qui le transfigure à la vue de Charlotte.
Inéluctablement, l’homme et la femme ont pris le pas sur le souverain et son chevalier.”
“J’ai trente-quatre ans, se dit-elle, et si je fais le point de mon existence je dois avoir la lucidité de reconnaître que prise au piège du travesti je suis loin de ma mère et de ma Bourgogne natale, mais surtout de mon fils qui ignore mon existence. De plus, celui que j’aime m’est inaccessible.
Avoir servi son pays et son roi a enthousiasmé Charlotte qui, pour exister dans l’imbroglio de sa personnalité femme/homme, n’a pas hésité à se lancer dans des extravagances inconcevables et à relever tous les défis.
A-t-elle besoin de se retrouver ce que la nature l’a faite, c’est-à-dire tout simplement une femme ? Mais est-ce possible ?….”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.