C’est Malin !

7.99 18.90 

Marie-Astrid HOUY relate le récit de son expérience d’intervention chirurgicale, en condition éveillée, d’une tumeur maline au cerveau.

De l’annonce au ressenti, en passant par le parcours de soins qui s’ensuivirent, tout en évitant le registre du pathos.

Un témoignage d’une rare sincérité, plein d’espoir, d’optimisme et d’humour, créant avec le lecteur une proximité lui permettant de s’identifier et de s’immerger.

Une lecture touchante…

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

1er extrait : Effondrée, un tsunami, un seau de glace pilée pris en pleine figure, lorsque ce petit toubib, imbu de sa personne, m’a répondu, après l’avoir interrogé d’un air fébrile et désespéré :

— C’est un cancer ?

— Ben oui, c’est un cancer ! Vu comment la tache est moche, c’est un cancer !

Et lui, il ne s’est pas vu ? Ma tache est peut-être moche mais elle n’a rien à envier à ce type qui a dû sécher les cours de psychologie durant ses études de médecine !

Je regarde Dino qui est près de moi, il est blême. Nous sommes abasourdis.

— C’est le pire scénario qu’on pouvait imaginer.

C’est tout ce que je trouve à lui dire. Pas de cris, pas de pleurs, juste une phrase.

2ème extrait : … à diverses reprises, on me demande de parler plus fort. C’est un comble, moi qui ai passé 25 ans à dire à mes élèves de parler plus fort, voilà que c’est mon tour d’être en dessous du volume. Je me dis aussi qu’à ma décharge, mes élèves, eux, n’avaient pas le cerveau à l’air libre lorsqu’ils étaient sur scène !

Je pense aux conseils de Dino et je suis très participative et impliquée. Même si j’ai envie qu’on me laisse roupiller tranquillement. J’entends, par moments, comme des bruits de « roulette » de dentiste et dans ces cas-là, j’ai mal et je le dis au professeur Pallud :

— Aïe ! J’ai mal là !

— C’est pas moi, c’est des amis.

Je m’imagine qu’il dit ça pour rire, quel blagueur ce Pallud ! Mais j’apprendrai très vite que « des amis » ce ne sont pas ses amis qu’il a ramenés pour faire une teuf autour d’une tête de veau, mais le neurochirurgien qui est dans le bloc et qui s’appelle Dezamis…

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “C’est Malin !”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Marie-Astrid Houy

Comédienne, metteur en scène, professeure de théâtre et de communication, après avoir exercé à Paris, Marie-Astrid HOUY crée le « Théâtre Qui Parle aux Yeux » en 1999 à Orsay, dans l’Essonne.
L’écriture étant l’une de ses nombreuses passions, elle est auteure de ses spectacles et des pièces de théâtre destinées à ses élèves.
Elle anime, avec enthousiasme, des soirées d’improvisation théâtrale et donne des cours particuliers et collectifs sur la prise de parole en public.
Elle met aussi cet art de la communication au service des universités, Grandes Ecoles et centres de formation.
Le 26 juillet 2018, elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur maline au cerveau.
Bien qu’accablée, elle décide d’écrire un livre afin de partager, avec les lecteurs, son ressenti face à l’annonce et au parcours que représente sa maladie : « Pour que les gens sachent. Pour tous ceux qui ont voulu et qui n’ont pas pu ou pas eu le temps de le faire. »