Description
EXTRAITS DU LIVRE
Au repos, à proximité de Fays, se produisit un incident qui allait être lourd de conséquences pour Louis. Pénétrant dans une grange encore intacte, pour panser des chevaux, Louis surprit le caporal, un gourdin à la main en train de frapper un vieux cheval qui refusait de se lever. La bête semblait exténuée, une plaie suintait à son encolure, mais l’imbécile insistait à vouloir faire relever l’animal. Louis entra dans une rage folle, rien ne pouvait plus le retenir, il se saisit d’une vache à eau qu’il balança à la tête du caporal qui vivement se retourna : « Qu’est-ce qui te prend morveux ? T’es devenu fou ? Laisse-moi m’occuper de cette vieille carne… » Louis n’entendait plus les mots qui s’échappaient de la bouche de son supérieur, il lui bondit dessus, le culbutant dans la litière qui jonchait le sol, lui frappant le visage et la poitrine de toutes ses forces, il semblait vouloir en finir avec cette brute. Deux palefreniers alertés par les cris surgirent pour séparer les deux hommes, c’est avec difficulté qu’ils tirèrent Louis en arrière ; l’autre était étalé, gisant dans la couche de fumier, le visage en sang, la chemise et la vareuse déchirées, il se releva enfin, titubant : « Tu vas me le payer cher, crois-moi ! »……
Sa main tremblante agrippa son képi, d’un geste brusque, il le jeta dans l’âtre, il ôta sa vareuse, sa chemise, débanda le bas de molletière de sa jambe valide, enleva ses godillots, fit tomber son pantalon avec difficulté, gêné par la prothèse, et du bout de sa béquille rassembla le tas de frusques : « Maman, jette- moi ça au feu ! » Alexine rassembla les loques et les balança dans les flammes qui semblaient attendre avec impatience cet instant. Elles dévorèrent avec gourmandise les restes de l’uniforme dans un long crépitement d’étincelles qui tel le bouquet final d’un feu d’artifices mettait fin à une période maudite …
Il se dirigea ensuite à l’extérieur vers le grand abreuvoir, se laissa basculer dans l’eau glacée, y resta quelques instants. Il voulait comme dans un baptême se purifier, chasser à jamais de son corps et de son esprit tous ces mois passés dans cette gangue exterminatrice.
Depuis son retour, Louis s’était mis une idée en tête : il était toujours persuadé que César était encore vivant quelque part et il s’en était ouvert à sa famille : « Dès que j’aurai retrouvé des forces et que mes jambes pourront me supporter, je partirai à sa recherche, je vais le retrouver, il m’attend, j’en suis sûr ! » …..
Masson Josiane –
La lecture des extraits donne envie de lire ce livre, une autre façon de voir la grande guerre
Claire Perrin –
Histoire qui a l’air palpitante : aventure , histoire avec un grand H , histoire humaines tout y est ! les extraits annoncent un style riche et élégant
Josie Boulonne –
J’attends la version livre.
Résumé captivant
Josie Boulonne –
souvenirs dune époque qui est celle de mes grands parents récit palpitant
Belloir Cecile –
C est le genre de livre qui me donne envie à la lecture..superbement bien écrit, un réel bonheur, je m y croyais presque et pourtant je n’ai pas vécu cette période de notre histoire. Bravo et toutes mes félicitations à notre auteur
Jean de beir –
Ce retour sur l’histoire et sur les oubliés “les chevaux ” est passionnant,la lecture est très agréable a faire lire.
Hector –
Superbe bouquin qui parle des péripéties d’ un homme recherchant son cheval et qui comme le premier livre de l’auteur: Mado, rend compte de la nécessité pour les hommes de certains animaux dans les guerres, je recommande à fond!!!, pour tous les amateurs et pros d’histoire, d’aventures et du lien éternel entre les hommes et les animaux.
Géniale! J’attends de recevoir le prochain qui vient de paraître !
👍👍👍👍👍👍