Catho heureux avec Dieu

6.99 15.90 

Ce livre est une réponse, sous forme de lettre ouverte, à celui de Michel Piquemal intitulé Heureux sans Dieu ni religion. Il est une profession de foi. Sous un certain angle, il peut être considéré comme une « dénonciation et réfutation » des arguments athées contre les religions, la catholique en particulier. Ce qui n’empêche pas croyants et athées de posséder et partager des valeurs humaines communes.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Mystique, spirituel, religieux, on peut encore discuter de l’adjectif pour notre siècle en cours. En tous cas, il faut l’avouer, on en est loin aujourd’hui puisque le monde est très « terre à terre », individualiste et dans l’immédiateté. La société actuelle se déspiritualise et ne prend comme référence que l’opinion publique, parfois volatile au regard des évènements, ainsi que des repères dits économiques. Il manque cet humanisme qui replace l’homme au cœur de l’existence. Et pour moi, l’existentialisme chrétien a toute sa place.

 

  1. ******

Vous vous posez la question de savoir pourquoi tant de gens croient, « vu la minceur des preuves justifiant leur croyance ». En ce qui me concerne, ma croyance ne repose pas sur un « mince dossier ». Ma foi repose à la fois sur quelque chose et Quelqu’un qui me dépasse ainsi que sur des Écritures et sur des « signes » que ma raison humaine me laisse entrevoir (et non sur des « preuves »). Ce n’est pas une « mince affaire » et la vie vaut la peine d’être vécue malgré ses vicissitudes. C’est une aventure humaine qui fait de moi un homme heureux de l’être.

 

  1. ******

 

Ce sont ces raisons humaines et humanistes que nous partageons et auxquelles vous croyez. C’est pourquoi j’aurais préféré que vous exposiez vos raisons de ne pas croire dans l’Église par rapport à la partie immergée spirituelle après avoir essayé d’en tirer « la substantifique moelle » plutôt que de les rattacher à la partie émergée visible purement terrestre qui, globalement, ne repose pas forcément sur des raisons profondes intimes et rationnelles.

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Catho heureux avec Dieu”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Patrick Gautier

Patrick Gautier est né à Paris en 1947 dans une famille catholique. Il a suivi une formation à la fois littéraire (bac A) et scientifique. Ingénieur ESME, il est retraité de l’industrie ferroviaire depuis 2012. Catholique engagé en paroisse, il a pratiqué le scoutisme.