Bric à brac de souvenirs

7.99 16.90 

« Un directeur dit des sornettes, mais comme c’est une autorité, on préfère critiquer la subalterne qui a dit une vérité ». « Une vieille dame pendant tout le confinement a vécu dans le noir sans lumière, volets fermés ». « Il avait tout gamin eu deux moutons et il tondait les pelouses des voisins avec » …

Avec ce bric-à-brac de fables, de réminiscences, d’anecdotes en libre-service, ceux qui aiment à se compter parmi les humbles de la terre ne bouderont pas leur plaisir. Et les lecteurs flâneurs aimant chiner pourront découvrir à leur gré, selon ce que leur inspirent les titres des 50 récits, ce dernier livre de Zabelle Dez. Sa plume tonifiante, aux effets déculpabilisants, survole aussi bien les différents milieux (en témoignent ses amusantes « gaffes alimentaires ») que les époques, passant d’un lointain certificat de collège enrubanné aux récents frissons de la Covid, ou de la description enjouée d’un prêtre à sa mort soudaine en plein pèlerinage… riche en promesses ? Une chose est sûre : quand on parcourt les mots de Zabelle, malgré les drames, on se sent vivre.

 

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Extrait du récit 34 : « Les poules du voisin portugais »

Le monsieur bricoleur décida de faire couver ses œufs par une couveuse électrique qu’il avait bricolée ; sa femme n’était pas d’accord :

— Ça ne marchera pas.

Elle décida de donner la moitié des œufs, soit six œufs, à une autre poule couveuse, en plus des siens. La pauvre poule était affalée de toute sa largeur pour couver son énorme nichée. Le couple décida de parier sur la réussite de leur couvaison : machine contre poule, apéro porto du pays natal, contre quiche au chorizo.

 

Chacun regardait tous les jours l’avancée de la couvaison et surveillait l’un, la machine, l’autre la poule qui couvait ses œufs et les œufs confiés. Les voisins s’intéressaient à l’expérience.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bric à brac de souvenirs”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Zabelle Dez

Zabelle Dez a travaillé quarante ans comme infirmière, en hôpital, en centre de soins et comme visiteuse à domicile. Diplômée en gérontologie, elle s’est surtout dévouée auprès des personnes âgées auxquelles elle a souhaité rendre hommage dans un premier livre, 100 visages de malades. Loin d’y avoir épuisé ses souvenirs, elle a relaté d’autres expériences médicales dans un second ouvrage, Zabelle, raconte tes soins, puis des souvenirs plus personnels dans son troisième tome, Anecdotes d’Avizée.
Dynamique et dynamisante, s’investissant aujourd’hui dans de multiples activités, spirituelles, de danse, chant dans une chorale ou lecture aux jeunes enfants, l’auteur achève dans ce quatrième tome le partage de ce que lui a enseigné la vie : un Bric-à-brac de souvenirs, qui s’apparente souvent à un bric-à-brac d’expériences induisant des pensées simples et sages.