Ballade d’un Confiné (Conte drolatique pour des temps critiques)

9.99 20.90 

L’isolement forcé sied à Jean, histrion ainsi dégagé de répétitions qui l’accablent et libéré de sa femme touriste aux Îles : seul dans sa villa, il va faire la découverte de ses voisins de droite et de gauche, déraisonnables et désaxés, et aussi du voisin d’en face tout voilé de mystère. Leurs animaux domestiques joueront le rôle d’innocents médiateurs.
L’inspiration utopique de Jean souhaiterait transformer le hameau en une démocratie à la française.
C’est le premier confinement et son voisinage va s’avérer détonnant.
Bientôt Jean se sentira comme pris dans une toile que tend un nid d’espions à la chinoise.
Aussi son imagination littéraire l’entraînera-t-elle aux confins d’un space opera à l’américaine.
Le conte a l’étrangeté et la légèreté de ses personnages.
Ballade d’un Confiné est-elle une dystopie burlesque ? Un pamphlet conspirationniste ? Une fable écologique ?

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

D’ordinaire je suis reconnu par mon entourage comme un grand humaniste. Pourtant jusqu’à présent je me suis très peu intéressé à mes voisins.

Nos (pré)occupations étaient sans doute éloignées. 

A gauche, une variété d’ermite rare qu’on voyait parfois le week-end sur son étroit balcon, lové sur un pouf, lotus méditant en veste kimono… (appelons cet homme : G)

A droite, un spécimen plus répandu de consultant partner qu’on voyait gicler de sa véranda en costume cravate pour disparaître au volant d’un SUV Audi bicolore… (appelons-le : D)

Mais d’un coup le covid a conféré à ces hommes, apparemment célibataires (au moins pendant cette nouvelle période ?) un intérêt plus vivant, comme si le virus les avait extraits d’une grille de sociologue pour les projeter dans un catalogue d’anthropologie.

Et Xi évoque le campus de virologie de Wuhan, sans omettre aucun détail, même croustillant. Il lui indique les avancées du camarade Hang en matière de mesure de la résistance des populations aux virus. Il lui parle du covid, le virus sélectionné dont les effets semblent très prometteurs…

Cib2 ayant terminé son verre, Xi le lui remplit à nouveau tout en se promettant d’acheter quel qu’en soit le prix ce vignoble français au cru si gouleyant.

Le Ciborg se remet à siroter son ‘jus de raisin’, ses pattes se détendent, son corps ondule pour rechercher une position moins ramassée sur la table basse. Et le voilà qui se met à parler d’abondance : lui aussi maîtrise bien le mandarin. Mais le débit est tel qu’il ne peut plus masquer un accent bizarre : il glougloute comme un dindon.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ballade d’un Confiné (Conte drolatique pour des temps critiques)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Eric Pen Louise

Eric Pen Louise s’est construit comme auteur français en parcourant le monde. D’abord en ingénieur, activité qui lui fit rencontrer grands industriels et dirigeants. Puis en homme de théâtre, voyageur avide d’architecture, de peinture et de poésie.
Il observe que l’arbre de l’Histoire sans être abattu cependant se creuse. L’auteur s’amuse à lancer sur les branches de l’actualité des surgeons aux rameaux imprévus, improbables. Il se plaît à imaginer des torsions inattendues de l’Histoire que la pandémie pourrait irriguer de sève nouvelle.
Il pense que face à des temps troublés, incertains, subsiste l’énergie du rire. Il trouve dans la forme du conte – dont il a fait ses derniers spectacles – liberté et rigueur, profondeur et légèreté, qui servent autant la vraisemblance du scénario que ses excursions délirantes.
Eric Pen Louise a récemment écrit trois pièces engagées et traduit « Roméo et Juliette » de W. Shakespeare. Ballade d’un Confiné est un premier ouvrage littéraire.