Balade dans les cercles du temps

4.99 11.90 

Alors que l’espace a pris, en mars 2020, sur l’immensité de la Terre et pour chaque être humain, la taille du « confinement » et que le temps lui-même s’est vu assigner une autre dimension, Ariane, qui vit seule dans un minuscule hameau du massif des Maures dans le Var, inhabité sauf par elle, décide d’écrire son journal de ce qu’elle comprend tout de suite être une expérience hors du commun. Pas seulement pour en garder la mémoire.

La balade toute charnelle sur les pistes des collines, dans laquelle elle entraîne le lecteur, est aussi une balade spirituelle autour d’elle-même, de ses émotions, de ses souvenirs, des êtres qui ont peuplé et peuplent encore sa vie, dans une exploration du champ des possibles paradoxalement ouvert par la paralysie mondiale que cause une pandémie, mondiale elle aussi.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

Voir Luca et ses potes, ça m’a fait un bien fou. Je m’en suis empêchée bien sûr, mais j’avais terriblement envie de toucher leurs mains calleuses, éraflées, terreuses, j’avais terriblement envie de respirer leur odeur, fût-elle celle de leur transpiration. J’ai contemplé comme un miracle ces trois hommes grimper aux arbres, corder les troncs, les faire tomber, les rouler, les débiter, couper les branches et les feuillages et les porter au feu entre leurs bras.

***

D’un coup, j’eus la tête pleine de ces mots temps, durée, instant, brièveté, éternité, mort aussi. Je marchai plus vite, comme si l’effort, l’essoufflement pouvaient hâter l’entremêlement de mes pensées, les faire accoucher d’une réponse même partielle, d’un guide pour continuer ma vie sans la perdre, ou simplement de l’acceptation d’un ordre supérieur et universel incontournable. De temps à autre, le chant d’un oiseau invisible me ramenait à la sublime matérialité des choses, à la sensualité du plaisir, fût-il en même temps spirituel, par la grâce de quelques notes jetées en l’air par l’oiseau. Je me dis arrête ton char, ne fais pas ta philosophe, d’ailleurs, tu es arrivée, c’est l’heure du casse-croûte.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Balade dans les cercles du temps”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Sylvie Domercq

Sylvie Domercq est née en 1950 à Pau. Très tôt elle a peuplé les longs moments d’ennui des enfances d’alors par les livres, leurs histoires, si différentes de la sienne, leurs personnages, bouleversants d’audace et de liberté. Peter Pan, le Club des Cinq, le Capitaine Nemo, tant d’autres. Vinrent plus tard de fascinantes initiations à la vie et à sa narration piochées dans la bibliothèque de l’appartement familial où se côtoyaient les plus grands écrivains du monde entier. Il en résulta l’amour des mots, la tentation de l’écriture, mais aussi une attraction vibrante pour le voyage, l’ailleurs, l’étranger. Une passion jamais rassasiée mais nourrie de découvertes personnelles, ainsi que professionnelles dans le cadre d’une carrière à des postes de responsabilité pour les services de communication de grandes entreprises.