Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques

9.99 19.90 

Préface  – Jean-Luc Voillot O.S.B ancien curé de la paroisse Saint Roch de Châtellerault (2013-2020)

La Bible présente de nombreux personnages que nous voyons en situation. Leur position sociale est parfois paradoxale. De nombreuses femmes nous paraissent extraordinairement actives, réfléchies, courageuses, occupant parfois des postes généralement réservés aux hommes, comme Deborah, un Juge, ou agissant avec bravoure et fidélité, comme Rahab la prostituée, la veuve Tamar allant jusqu’à se prostituer pour obtenir son bon droit.

Et chez les hommes. L’histoire de Noé est étonnante : seule sa famille a échappé au déluge. Joseph, après avoir été vendu comme esclave par ses frères, arrive à une position dominante en Égypte. Et Judas, est-ce bien le traître odieux qu’on nous décrit, ou a-t-il voulu précipiter le dévoilement de Jésus comme Messie ?

Nous avons essayé de cerner de plus près ces personnages, à partir des textes bibliques. Dix-sept d’entre eux vont revivre en nous racontant leurs vies. Ils ont tous beaucoup à nous apprendre

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

ÉLISABETH

Elle apprend la mort de son fils Jean-Baptiste. Elle se dit :

Je suis effondrée, même si je savais que mon fils prenait des risques énormes en critiquant toutes les autorités et qu’il finirait par être exécuté. Il ne nous reste plus qu’à organiser des funérailles, où se pressent nombre de ses disciples. Je sais que sa vie a été plus qu’exemplaire et qu’il est certainement dans le royaume de Dieu. Je n’ai plus qu’à attendre que le Seigneur m’appelle auprès de lui.

 JUDAS

Jésus ne croit pas ce que d’autres avaient dit de Judas. Il pense :

Je suis content de voir qu’il ne me prend pas pour un voleur. Mais pourquoi parle-t-il de son embaumement ? Va-t-il se laisser tuer par les autorités juives ? Comment le Messie pourrait-il finir ainsi ? Il va peut-être se laisser arrêter, mais alors, le Seigneur, comme Il l’a toujours fait pour Israël, déchaînera sa puissance et ce sera la fin de la domination romaine et de ses collaborateurs, les actuels chefs du peuple, corrompus et à la solde des Romains.

C’est là que me vient une idée : pour obliger Jésus à se révéler comme le Messie et à faire intervenir la puissance de Dieu, je vais précipiter son arrestation par les autorités juives. Il sera bien obligé alors de se dévoiler.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Roland Gaillon

Médecin, ayant pris sa retraite en 2003, Roland Gaillon a entrepris des études de théologie (diplôme universitaire de théologie de la faculté catholique d’Angers et certificat d’études bibliques Ancien et Nouveau Testament de l’Institut catholique de Toulouse.
Enfant caché pendant la guerre en raison de son appartenance au peuple juif, et ayant perdu ses parents assassinés à Auschwitz, il intervient régulièrement dans les classes de troisième des collèges et de première et terminale des lycées, donnant son témoignage sur la Shoah. Poussé par les professeurs, il a écrit son autobiographie, publiée en 2010. Depuis, il a écrit un roman sur l’immigration, en 1901, d’une famille de Juifs ukrainiens. Un troisième livre a été publié sur l’histoire de la famille d’un Anglais portant un nom espagnol. Ce roman retrace l’histoire d’une famille expulsée d’Espagne en 1492, puis du Portugal en 1496, et poursuivant son errance dans l’empire ottoman, jusqu’au protectorat britannique sur l’Égypte. Un quatrième petit livre met en regard des péricopes bibliques et des nouvelles montrant l’actualisation possible des situations.