Ausecours.com

9.99 18.90 

Le harcèlement des jeunes entre eux. Certains vivent ces moments critiques depuis la plus petite enfance. C’est l’éternel jeu de ceux qui jouent les dominants. Le Net a amplifié ce phénomène qui avant lui s’exerçait en petit comité. C’est ce que vivent Nath et Jules. Pourtant ils tentent de réagir en s’associant avec inventivité et pugnacité contre tous ces autres qui les maltraitent en permanence. C’est là que le progrès démontre son ambivalence effrayante. Comme l’invention du nucléaire peut se révéler à la fois bénéfique ou extrêmement dangereuse, le Net, de la même manière, envahit nos foyers et ce qui, à l’origine, devait être un accès facilité à la connaissance et à la culture devient rapidement un instrument d’asservissement et d’influence maléfique. Ces nombreux petits écrans qui envahissent notre quotidien sont devenus autant de miroirs  déformants de notre société moderne. La face cachée du Net révèle une bien sombre conscience. Elle est devenue le miroir modernisé de la méchante sorcière des contes pour enfants.

UGS : ND Catégories : , , Brand:

Description

J’ai voulu porter un témoignage sur les pentes glissantes que ma vie a prises, parce que les circonstances l’ont voulu ainsi. Je ne me suis jamais sentie responsable de ce « destin » alambiqué et tortueux. Pourtant, au moment où tout a basculé, j’ai éprouvé le besoin de tout raconter, peut-être pour me libérer et libérer d’autres comparses en même temps, des « complices » embarqués sur le même navire que moi. Un navire mal équipé, empruntant une voie peu navigable, chahutée, tumultueuse et sans destination. Je le qualifierai de navire fantôme, dont l’existence n’apparaît aux autres que lorsqu’ils ne peuvent plus l’éviter, qui est visible quand il est trop tard : un piège ambulant. Une sorte de monde parallèle…

************

Le jour arriva où Papouf vint dans un café pour me rencontrer. Lorsqu’elle franchit la porte, elle masqua la lumière extérieure tant elle était imposante. En plein jour, on se serait cru au crépuscule. Sa signature physique fut évidente, elle n’eut pas besoin de s’en prévaloir pour que je sache qu’il s’agissait d’elle, même à contre-jour. Elle me cherchait des yeux, un peu intimidée, mais je vins à sa rencontre et lui tendis la main :
—Bonjour, Papouf, heureuse de vous voir enfin.
—Bonjour.
—Venez vous asseoir à cette table, elle est en retrait, on y sera plus tranquilles pour discuter.
Elle « tenta » d’occuper une chaise banale qui n’avait rien demandé à personne et qui se mit à gémir de toutes ses fibres malmenées. Elle s’y cala comme elle put, et une partie de sa fesse droite ne reposa sur rien, pendante dans le vide. Ce mini-événement me fit brutalement comprendre à quel point sa situation était critique, et je ne parle que du physique…
—Je suis à bout de souffle, Madame …
—Appelez-moi, Nath, vous êtes ici pour qu’on en parle, mais sachez que je ne pourrai pas vous recevoir à titre particulier Papouf, à la suite de cet échange, il faudra qu’on discute uniquement par mail, s’il y a urgence par téléphone. (…)

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ausecours.com”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Amarante

Née au Maroc, Amarante a vécu en France après avoir passé son baccalauréat. Ce fut lors de ce « passage initiatique virtuel » entre l'adolescence et l'âge adulte qu'elle a été confrontée à certaines situations confuses et sombres. Dans l'Afrique à « ambiance coloniale » des années 50/60 et les troubles politiques inexorablement liés à cette époque, elle est amenée très tôt à penser à « la suite ».

Une expérience de liberté intense au sein d'une Afrique aux paysages restés dans sa mémoire comme autant de bijoux précieux qui ont forgé son caractère. Par le message intime que permet l'écriture, Amarante souhaite transcrire ses ressentis comme autant d'épisodes de vie, bien que ce soit ailleurs que ça s'est passé, à d'autres époques et dans d'autres lieux. Les gens sont souvent pareils partout, ils ont les mêmes aspirations, déceptions, les mêmes défaitismes et enthousiasmes. Un ultime plaisir d'écrire et de faire partager un humour des situations.