Au commencement était Shanghaï

9.99 19.90 

Dialogue émouvant entre une maman shanghaienne nonagénaire et son fils retenu en France par la Covid.
Etant un moyen de se réconforter durant ce pénible confinement, ce dialogue quotidien entre la mère et le fils retrace l’enfance mouvementée de l’auteur, l’histoire de sa maman, celle de sa famille et au-delà, une métaphore de toute la ville légendaire de Shanghai depuis plus d’un demi-siècle.
Grâce à l’esprit de résilience, ce code secret shanghaien a pu transformer ce village de pécheurs en une mégapole mondialement connue et enviée.

Un témoignage très précieux sur une ville monde racontée de l’intérieur
Daniel Rondeau, de l’Académie française

Un Chinois, né en 1960, raconte sa ville : Shanghai – la plus séduisante des mégalopoles mondiales. Mais ce dialogue entre sa mère, 90 ans restée au pays, et Xu BO, bloqué à Paris pendant le Covid, c’est beaucoup plus. C’est toute une vie de Chinois qui défile ici, une vie de travail, la saga d’une ascension au fil des hauts et des bas de la politique de son pays. Cette “petite” histoire éclaire la grande Histoire.
Alain Frachon, Chroniqueur au journal Le Monde.

Un livre que je recommande vivement pour mieux comprendre les multiples facettes de la société shanghaïenne d’hier et d’aujourd’hui
Annick de Kermadec Bentzmann, Présidente d’Honneur de la CCI France Chine

 

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

L’Année 2021 fut une année bien exceptionnelle pour les Shanghaiens que l’auteur a vécue avec eux à travers sa conversation quotidienne avec sa mère nonagénaire, mais aussi avec nombreux amis shanghaiens, ainsi, il nous décrit les vicissitudes de la ville, le destin des Shanghaiens face aux  défis sociétaux si époustouflants comme l’urbanisation, la digitalisation, le prix galopant d’immobilier, la basse natalité, les écarts revenus accrus entre les Shanghaiens, etc., mais aussi leur fierté pour la renaissance chinoise et leur ressentis par rapport à leur vie avec les pays étrangers.

Avec un regard urbaniste, sociologue, voire anthropologue, l’auteur nous emmène ce voyage au plus profond de la société shanghaienne, qui est au carrefour de son propre destin et ce regard du long temps de sa maman face aux tous défis, notamment sa recommandation à l’égard de la vie de demain est particulièrement intéressante.

Dans ce voyage exotique fascinant, l’auteur nous révèle sa profonde reconnaissance à sa mère si aimante, aussi l’esprit de résilience des Shanghaiens, un secret du miracle économique pour cette ville à la fois berceuse du communisme et capitalisme chinois. Grâce à l’esprit de résilience et selon l’autour, à Shanghai, ville de tous possible, jadis, tout commencement y était et le restera pour toujours.

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Au commencement était Shanghaï”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Xu Bo

Fils de Shanghai, Xu Bo est universitaire, essayiste, passeur de culture, ancien diplomate, ancien commissaire de l’exposition universelle 2010 Shanghai, ancien fonctionnaire de l’UNESCO, auteur de nombreux livres en chinois sur les problématiques interculturelles, économiques et sociales. En 2018, il a publié son premier ouvrage en français « De Shanghai à Paris, mon regard sur la nouvelle Chine » (Odile Jacob,).