Description
EXTRAITS DU LIVRE
En quatre occasions, par le passé, l’Athletic Bilbao fut en mesure de conquérir une épreuve continentale.
En 1969, en coupe des villes de Foires, la formation de la Biscaye vint à bout des Reds de Liverpool de Bill Shankly, des Grecs du Panathinaikos Athènes, des Allemands de l’Eintracht Francfort avant d’être éliminée en quart de finale d’un but par les Écossais des Glasgow Rangers. Pour remporter l’épreuve, l’Athletic Bilbao aurait par la suite dû venir à bout des Anglais de Newcastle United en demi-finale, et des Hongrois de l’Ujpest Dosza Budapest en finale. Un défi difficile à relever, mais à la portée de l’équipe basque.
En 1977, l’Athletic Bilbao s’illustra en coupe de l’UEFA en se hissant en finale après avoir pris notamment le dessus sur le Milan AC et le FC Barcelone de Rinus Michels, Johan Neeskens et Johan Cruyff. Dans la finale en aller-retour, il manqua un petit but à l’équipe basque pour battre la prestigieuse Juventus Turin.
En 2012 l’Athletic Bilbao coaché par l’Argentin Marcelo Biesla se hissa en finale de la Ligue Europe après avoir réalisé un très beau parcours en battant le Paris Saint-Germain sous pavillon qatari, le Manchester United d’Alex Ferguson, le Shalle 04 de Raul Gonzales, le Sporting Lisbonne, avant de s’incliner en finale devant l’Atletico Madrid de Diego Simeone.
En 2016, toujours en Ligue Europa, l’Athletic Bilbao s’inclina en quart de finale aux tirs au but dans un duel fratricide entre formations espagnoles face aux Andalous du FC Séville, déjà 4 fois vainqueur de la compétition en 2006, 2007, 2014, 2015, et qui allait à nouveau la remporter en 2016. Pour conquérir l’épreuve, l’Athletic Bilbao aurait dû battre en demi-finale les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk, et les Reds de Liverpool que le brillant coach allemand Jurgen Klopp dirigeait au cours de sa première saison. Un défi difficile à relever, mais à la portée de l’équipe basque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.