Amours et aventures chez les Albizzi Florence – fin du Quattrocento

9.99 19.90 

À Florence dans les années 1480, de nouveaux courants apparaissent dans l’architecture, la sculpture, la peinture, les lettres et la poésie : c’est la Renaissance. De nouvelles technologies et explorations vont changer le monde. Les enfants Albizzi seront, chacun à leur façon, des acteurs de ce changement : Matteo, l’aîné, entrera dans les ordres et ira à contre-courant de la dérive morale de l’Église. Marco, à la recherche du bonheur, n’hésitera pas à bousculer les codes sociétaux pour retrouver Lisabetta. Entre temps, tous deux seront chargés par le pape de missions délicates en France. Sauront-ils déjouer les embûches placées sur leur chemin ? Leur jeune sœur Giovanna fera quant à elle un mariage très conventionnel…

UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Bianca connaissait bien Botticelli. C’était une personne taciturne, peu sociable, portée à la mélancolie. La mère de Bianca, Maria, qui venait d’entrer chez les augustines, avait demandé – par l’intermédiaire de Lucrezia Buti, elle aussi augustine, relevée de ses vœux par le pape à la demande de Cosimo De Medici, et désormais vivant avec le maître Fra Filippo Lippi (lui aussi relevé de ses vœux) – de prendre Bianca dans son atelier de Prato, ce qu’il avait accepté par amitié. Elle se présenta donc à l’atelier du maître Filippo Lippi, en cette journée d’automne 1465.

Elle fit la connaissance de la tribu Lippi, les élèves prometteurs de Filippo dont, primus inter pares, Sandro Filipepi, dit « Botticelli ». Elle s’était rapprochée de lui, et avait même collaboré sur des œuvres en commande à l’atelier Lippi. Ils avaient noué une relation professionnelle fondée sur l’admiration réciproque de leurs talents, qui se transforma en une amitié sincère. Bianca n’était pas indifférente à sa beauté, mais elle avait vite compris qu’il n’était pas attiré par les femmes, ce qui en fait fut plus simple pour elle. »

Informations complémentaires

Nbre de pages

316 pages

Version

,

ISBN Ebook

Date de Parution

18/09/22

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Amours et aventures chez les Albizzi Florence – fin du Quattrocento”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de l'auteur(e) : Alain Tavé

Après une formation d’ingénieur et une carrière dans une grande banque internationale, Alain Tavé se consacre à sa passion pour l’Italie, la beauté, la politique et les inventions du XVe siècle. Avec ce roman, il vous invite à vous plonger dans la période de la Renaissance à Florence mais vous emmènera aussi à la cour de France, ainsi que dans sa région natale riche d’histoire, les rives, les abbayes et les châteaux de la Dordogne.