Amis mots de nouvelles d’animaux

9.99 20.90 

Préface de Marie-Bénédicte DESVALLON

Étymologiquement, l’animal vient du latin « anima », qui signifie âme. Les animaux seraient des êtres doués d’une âme, alors pourrait-on dire que l’animal serait un homme comme les autres ? Les animaux ne parlent pas, mais pourtant ils communiquent. Ici, les nouvelles qu’ils nous adressent – non en paroles, mais par leurs comportements – sont de vraies aventures communes. Ces aventures qu’ils tissent avec nous sont-elles l’expression de leur empathie ?

Ces nouvelles sont des récits courts dans lesquels tous les éléments convergent pour créer un effet unique. Elles ont pour toile de fond l’Histoire, et respectent l’altérité, la distance entre les hommes et les animaux. Toutefois, nous pouvons, comme pour les fables, en tirer une conclusion morale : celle que les animaux nous enseignent dans leur simplicité « instinctive » et leur grande sagesse. Les animaux sont les muses des artistes, mais également les gardiens de nos âmes. Ils veillent sur nous, nous motivent, déclenchent en nous des émotions… Ils ont de réelles personnalités qui nous interpellent, et de cette cohabitation entre l’homme et l’animal se profilent des normes éthiques et politiques, des liens de complicité, mais aussi d’étrangeté. L’animal est sans doute la face cachée de l’homme. La mythologie avait déjà pressenti l’hybridation de ces deux entités lorsqu’elle faisait émerger la thérianthropie. La conscience humaine serait-elle enfermée dans un corps animal, serait-elle une identité troublée ou doublée ? L’étrangeté apparente entre leurs corps respectifs recèle pourtant une proximité émotionnelle certaine. Alors soyons les lecteurs, non de leurs écrits, mais de leurs comportements.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Amis mots de nouvelles d’animaux”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Jill-Manon Bordellay

Jill-Manon Bordellay, professeur de philosophie, docteur en philosophie, littératures comparées et psychologie. Collaboratrice à l'Encyclopédie Universalis, et à différentes revues d'art et de psychologie, ainsi qu'aux revues 30 millions d'amis, Alternatives végétariennes, Droit animal, éthique et sciences, One Voice. Engagée pour la protection des animaux.