Amazonia

9.99 19.90 

Un jeune homme, à l’enfance tourmentée, rêve d’être un homme politique, ce qui le mène jusqu’à un activisme d’ultragauche. Mais la vie change ; il se tourne vers l’art et devient graphiste. Il séjourne dans une maison de repos à Nanterre, un lieu qui lui apporte sécurité et tranquillité mais qu’il doit malheureusement quitter. Sa quête de l’Élysée le conduira à se présenter lui-même à une élection, à l’île de La Réunion, puis à rencontrer différents présidents. Au cours de ses démarches politiques, poursuivi par un lobby actif qui doit l’éliminer, il s’enfuit en montagne et trouve refuge chez plusieurs paysans. Puis, il participe à la campagne présidentielle du candidat démocrate Olivier Ledon. À la surprise générale, celui-ci est élu, et alors survient pour JJM, peut-être, la délivrance. Sera-t-il sauvé ?

Dans ce texte écrit sous forme de conte, le lecteur discerne aisément les ombres de personnalités politiques françaises. Y a-t-il un message dans ce récit ? C’est au lecteur d’en juger.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

EXTRAITS DU LIVRE

Les petits-fours et les toasts faisaient oublier joyeusement le froid qu’il faisait dehors et les aléas de la vie qui, dans le fond, ne garantissaient pas que cette année soit réussie. Mais toutefois, la fête et l’alcool aidant, tout nous semblait beau et plein d’avenir, et moi j’avais des projets plein la tête. Le spectacle de music-hall, qui était donné en l’honneur des médias « créoles », contribuait à créer une atmosphère de convivialité, et nous étions prêts à croire qu’ils représentaient un peu le nombril du monde. La fierté des gens des îles était dans leur sentiment d’être à la fois bien français mais différents et dépositaires d’un art de vivre unique et si charmant. C’était la règle, on était vraiment dans un autre monde.

*******

Mais, après quelques semaines de réflexion, l’idée était devenue plus claire : il fallait que je rejoigne les Alpes-de-Haute-Provence. Là, j’aurais du répit et une sécurité plus grande. C’est du moins ce que j’espérais, car il me semblait clair que rester au Champ de Marthe représentait un réel danger. J’allais changer d’environnement, vivre en compagnie de gens qui, par leur présence, allaient me sécuriser, à leur insu, bien sûr. C’était une forme de prise d’otages, mais quoi faire d’autre face à des tueurs sans vergogne ? Et motivés qui plus est, des professionnels, des membres d’organisations paramilitaires, des apparatchiks de Maline Sherka, tout un monde qui m’était étranger.

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Amazonia”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean Métas

L’auteur vécut une enfance heureuse dans une famille unie. Il fut intéressé par la littérature et l’art en général dès son plus jeune âge. Après une adolescence compliquée, il fit des études de psychologie. À cette époque, il vivait dans le cadre enchanteur de l’île de La Réunion. Après une jeunesse déstructurée, où il eut affaire à la justice et fit quelques séjours en psychiatrie, une époque nouvelle s’ouvrit à lui, durant laquelle il fit de sa passion pour l’art son métier : il devint graphiste dans une agence de communication. Passionné par la politique, après avoir eu des velléités révolutionnaires, il s’engagea dans un mouvement social-démocrate. Un mariage puis un enfant vinrent couronner ces années positives. Aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années, il use de toute sa verve, dans Amazonia, pour livrer son amour des gens et de la nature, et pour mettre en valeur ses idées.