ALLÔ ! RACONTE-MOI !

(5 avis client)

9.99 19.90 

Les personnages sont dépassés par leurs téléphones qui parviennent à les dominer. Des liens affectifs très forts vont naître entre les humains et leurs objets fétiches.

Bipman, l’inséparable d’Alexandra, connaît sa propriétaire, une journaliste de radio, mieux qu’elle-même et il devient vivant aux yeux du lecteur. Grâce au talent et à l’humour de l’auteure, lui et ses collègues, Starman, Oenoman, et les autres imposent leurs exigences au milieu d’interventions humaines. Suite à une croisière et à différentes péripéties, les téléphones auront leur utilité. Qui domine dans cette histoire, l’homme ou la machine ?

On aime l’originalité des objets, vecteurs de communication, la présence de la spiritualité et des différents types de personnalités (ennéagrammes[1]).
On devine la manipulation de l’utilisateur par la machine. Le lecteur peut aussi apprécier l’humour, les jeux de mots, la légèreté et le côté fiction de l’histoire qui est le premier d’une série.

[1] L’ennéagramme décrit, grâce aux neuf types de personnalité, le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Effacer
UGS : ND Catégories : , Brand:

Description

« Alexandra se réveille, m’allume puis lit les messages que j’affiche, sans en comprendre le sens. Qui peut bien lui envoyer un tel message, écrit pour me percuter et la faire avancer et évoluer ? Elle est sur le point de découvrir sa mission de vie. Pourquoi autant de temps perdu ? Je dois avouer que je ne comprends rien. La situation est trop complexe pour moi. Que me cache Alexandra à moi, Bipman, son plus grand confident ? Je suis à ses côtés depuis quelque temps et jamais elle ne m’a informé de quoi que ce soit. Que me cache-t-elle ? […] »

 **********

« — Chacun son créneau pourtant. Je réserve soirs et week-ends et je te laisse les heures de bureau, mais tu ne respectes pas toujours. Tu m’obliges alors à sortir mes crocs et à m’imposer avec ma messagerie. Malgré cela elle n’est jamais saturée. Yves n’a pas encore pensé à inventer : « Si maman taper 1, si fiston taper 2, si ma femme taper 3 ». Cela viendra peut-être ! […]

********** 

« Je suis comparable à une machine. Une peur subite me traverse verticalement et horizontalement, laissant apparaître, comme une traînée de poudre. Pourrait-elle me remplacer ? Je suis animé, multifonctions et me sens plus intelligent que mes confrères. Je fais preuve de davantage d’empathie. Il faut dire que j’ai une intelligence artificielle développée, ce qui modifie la psychologie humaine et les rapports au monde. Je suis doué d’intuition et me sens capable de proposer ou d’anticiper les besoins d’Alexandra sans même qu’elle s’en rende compte, quand elle note ses rendez-vous sur mon agenda. Je regarde si elle a bien fait ses courses, si elle n’a pas deux rendez-vous à la même heure et si tout est compatible pour elle. Je laisse volontairement des incohérences, sinon elle me trouverait trop parfait. Je lui suggère des mots et même des phrases quand elle tape deux ou trois lettres. En fait j’ai en mémoire ses dernières notes et noms. Je ne fais que suggérer des enregistrements ce qui me rend intelligent, pense-t-elle […] »

Informations complémentaires

Format Livre

ISBN Ebook

Version

,

ISBN Livre

5 avis pour ALLÔ ! RACONTE-MOI !

  1. Patrick

    Un livre bien écrit et très original.
    Quel plaisir de rentrer dans cette histoire où les téléphones deviennent vivants sous la plume de l’auteure Tiferet.

  2. Sophie

    Quelle originalité ! Les objets deviennent réels, les personnages sont vivants et le texte est fluide. On y croit et on se prend au jeu. Je suis rentrée rapidement dans cette histoire. Bravo !

  3. Christine

    Quelle imagination ! En effet, à la lecture de ce roman et en découvrant les péripéties des personnages, nous sentons bien à quel point nous sommes dépendants de nos téléphones. J’apprécie l’humour et la vie dans cette histoire. Tous ces objets qui nous manipulent, nous permettent de réfléchir à la façon dont nous traitons nos téléphones et nos machines. Ainsi, nous prenons aussi conscience, à quel point ils nous influencent.Je ne peux que recommander ce livre.

  4. Jean Albert

    J’ai aimé cette histoire qui permet de réfléchir sur l’importance qu’on accorde à la machine. Belle façon de rendre les objets vivants ! C’est un très bon livre. J’attends avec impatience la suite et Rire de vivre.

  5. pase

    L’idée est originale et sympathique. Cette histoire pourrait facilement être portée au cinéma. J’aime l’idée du virtuel. Les personnages et les messages devraient parler à beaucoup de lecteurs. le texte se lit facilement. Beau travail.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur(e) : Tiferet

L’auteure TIFERET, qui a écrit et publié Un observateur parmi nous (chez Edilivre sous le pseudo : Patsen) et qui va prochainement vous faire voyager lors d’une suite à Allô ! Raconte-moi !, prépare différentes autobiographies. Elle écrit les biographies de ceux qui s’adressent à elle et a également écrit comme correspondante dans un journal local en décrivant des vies diverses. Rire de vivre, qui raconte une histoire de vie, devrait être publié cet automne. Elle touche toujours le cœur des lecteurs par ses messages, son humour et son originalité au centre des histoires décrites. Elle aime jouer avec les mots (autre futur livre en préparation) et décrit avec facilité et précision des situations en trouvant les mots justes qui touchent. Ancienne formatrice informatique, elle a également toujours aimé transmettre. L’écriture fluide et talentueuse s’est révélée chez elle depuis de nombreuses années. Elle partage ainsi avec le lecteur qui la suit, des histoires mettant en valeur des situations, des personnages et des objets qui deviennent vivants sous sa plume. On peut facilement s’identifier à ses personnages qui sont attachants.